Football

Une cuvée talentueuse

En attendant de débarquer sur le campus de l’UdeM, plusieurs futurs Carabins ont été récompensés lors de la remise des honneurs individuels du réseau collégial.

Au total, huit joueurs de la cuvée de recrutement 2018 des Bleus ont reçu une distinction parmi les joueurs primés par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), mardi.

Quelques jours après l’élimination des Carabins en finale de la Coupe Dunsmore, les yeux des dirigeants et des partisans de l’équipe sont tournés vers l’avenir, et le futur s’annonce brillant pour la troupe de Danny Maciocia.

Déjà munie de quelques curriculums vitae impressionnants qui ont annoncé au cours des derniers mis qu’ils enfileront l’uniforme bleu la saison prochaine, la cuvée de recrutement des Carabins s’apprête à ajouter d’autres joueurs de renom au cours des prochaines semaines, maintenant que la saison de football scolaire tire à sa fin.

Division 1

Bruno Lagacé

Le demi défensif toute étoile des Phénix du Collège André-Grasset a décroché le titre de joueur défensif par excellence de la première division collégiale. Il a également été nommé sur l’équipe d’étoiles défensives pour la troisième année consécutive.

Lagacé a récolté 23 plaqués en 9 matchs cette saison, mais surtout, il a réussi 4 interceptions et rabattu 6 passes. Lors de l’unique rencontre éliminatoire des Phénix, il a réussi 7,5 plaqués, dont un pour une perte, et effectué un larcin aux dépens du quart adverse.

Samuel Makwanda

Le dynamique porteur de ballon, coéquipier de Lagacé au Collège André-Grasset, a terminé la saison au deuxième rang de la première division avec une récolte de 810 verges au sol en 118 portées, soit une moyenne de 6,9 verges par course. Il a également atteint la zone payante sept fois au cours de la saison régulière, et il a signé une excellente performance de 95 verges de gain en séries éliminatoires.

Ces statistiques ont valu à Makwanda une place au sein de l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ.

Marc-Antoine Lemay

Le joueur de ligne offensive des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville a poursuivi sa quête d’excellence en 2017. Lemay, nommé sur l’équipe d’étoiles du Championnat du monde U19 en 2016, est le joueur de centre par excellence de la première division du RSEQ pour une deuxième année de suite.

Division 2

Alan Penverne

L’étudiant-athlète des Filons du Cégep de Thetford Mines est le botteur désigné sur l’équipe d’étoiles. Sa moyenne de 41,7 verges par dégagement est la deuxième plus haute de la deuxième division collégiale. Il a de plus maintenu une moyenne de 42,5 verges par botté d’envoi, et réussi un placement en trois tentatives.

Division 3

Antoine Chabot

Le quart des Triades du Cégep régional de Lanaudière a tiré sa révérence de belle façon. Chabot a été nommé joueur offensif par excellence et s’est taillé une place sur l’équipe d’étoiles au terme d’une saison où il a aidé son équipe à remporter six de ses huit matchs de saison régulière.

Il a complété 52% de ses passes, dont 13 pour un majeur, totalisant 1473 verges de gains aériens. Pivot mobile avec d’excellentes capacités athlétiques, Chabot a été le meilleur porteur de ballon de son équipe avec 670 verges de gain au sol et 9 touchés par la course.

Lors de l’unique rencontre éliminatoire de son équipe, il a amassé un total impressionnant de trois touchés et 130 verges au sol, en plus d’ajouter 257 verges par la passe.

Kevin Malonga

Malonga a été nommé sur l’équipe d’étoiles pour la première fois de sa carrière grâce notamment à une récolte de cinq interceptions, bon pour le cinquième rang de sa division. Le demi défensif des Triades de Lanaudière a également réussi 19 plaqués, dont 1 pour une perte, et rabattu 3 passes au cours de la saison.

Christian Joachim

Le demi défensif des Indiens du Collège Ahuntsic s’est retrouvé sur l’équipe d’étoiles défensives pour la deuxième année de suite. Joachim a totalisé 18,5 plaqués, dont 1 pour une perte, 1 sac du quart et 4 passes rabattues.

Il a également réussi une interception qu’il a transportée jusque dans la zone des buts le 21 octobre aux dépens de son futur coéquipier Antoine Chabot le 21 octobre.

Samuel Ouellette

L’étudiant-athlète des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe est le botteur par excellence pour une deuxième année consécutive. Ouellette a cumulé 1412 verges avec ses bottés de dégagement cette saison, soit une moyenne de 39,2 verges, un sommet dans la troisième division collégiale québécoise.

Il a maintenu une moyenne de 51,5 verges par botté d’envoi en 2017, et réussi 6 de ses 12 tentatives de placement.