Football

Une expérience globale très enrichissante

Malgré un revers de la formation de l’Est par la marque de 15-14 lors du Défi Est-Ouest samedi, à Québec, le demi défensif des Carabins François Hamel a connu un excellent match en enregistrant 5,5 plaqués, un sommet au sein de son équipe.

L’étudiant en éducation physique et santé a notamment réussi quatre plaqués en solo, en plus de trois assistances.

En général, je crois avoir bien fait, a admis l’athlète de 23 ans. J’ai changé de position ce qui m’a permis de jouer presque toute la partie. Les entraîneurs ont également fait du bon travail pour ne pas rendre nos tâches trop compliquées.

Hamel et ses coéquipiers de l’unité défensive n’ont toutefois pas été en mesure de freiner l’offensive adverse qui a inscrit un majeur dans les derniers instants de la rencontre pour porter le pointage à 15-14.

Le demi défensif Payton Hall des Huskies de la Saskatchewan a intercepté le relais de Chris Merchant des Mustangs de Western avec moins de quatre minutes à faire au match. Ce jeu clé a permis aux siens de traverser les 48 verges qui les séparaient de la zone des buts et de prendre les devants pour la première fois de la journée.

J’étais sur le terrain pendant cette séquence. C’était un peu plate, mais ce n’est pas la fin du monde. C’est plus une expérience et il faut oublier le pointage. On a accordé 15 points, ce n’est pas beaucoup !

Malgré le résultat crève-cœur, l’expérience a été grandement enrichissante pour les espoirs qui seront admissibles au repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF).

J’ai été surpris d’être invité pour être honnête ! Pour le « Combine » ce n’est pas ma force, mais j’étais satisfait même si je dois m’améliorer. Pour les pratiques, c’était très demandant. J’étais brûlé et on marchait tous avec les jambes raides ! Notre entraîneur a été intelligent, il a bien géré notre condition physique.

Après avoir pris part au camp de printemps des Bleus et à une semaine chargée à Québec, Hamel tentera maintenant de se reposer du mieux qu’il le peut, malgré un horaire chargé. Il reprendra par la suite sa préparation physique en vue de la prochaine saison.

Je vais relaxer physiquement, mais j’ai pris un cours d’été pour finir mon baccalauréat le plus vite possible. J’ai un examen mercredi, alors je dois rattraper le retard. Après je vais m’y remettre [à l’entraînement] !