Volleyball féminin

Volleyball féminin : Seuls au premier rang

Montréal, le 30 novembre 2007 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal affrontait le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke vendredi soir au CEPSUM.  L'équipe victorieuse gagnait l'exclusivité du premier rang dans la conférence québécoise et se garantissait d'avoir la conscience tranquille pendant le temps des Fêtes.  Les Carabins l'ont emporté 3 à 1 (25-16, 22-25, 25-19 et 25-19).

Le trio en puissance formé de Marie-Pier Murray Méthot, Nadine Alphonse et Laetitia Tchoualack a été la clé pour les Carabins.  Les trois vétérantes de troisième année ont dominé au filet réalisant plusieurs attaques marquantes, respectivement 11, 10 et 22, dont lors des moments opportuns.  Alphonse, membre de l'équipe nationale, a aussi ajouté 8 blocs.

La passeure Giulia Sarrapuchiello a aussi connu un bon match avec 46 assistances.  Elle a passé toute la rencontre sur le terrain puisque l'autre passeure des Bleus, la recrue Alexandra Lojen, s'est blessé à la jambe gauche pendant la période d'échauffement.  Elle a reçu une balle perdue sur le tibia et son entraîneur, Olivier Trudel, se disait inquiet.  « On ne connaît pas encore la gravité de sa blessure, explique-t-il, mais c'est toujours inquiétant. »  Lojen connaissait jusque là une excellente saison en partageant le temps de jeu avec Sarrapucchiello.

Prendre le contrôle en début de manche
Au cours des quatre manches, les Carabins ont pris l'avance tôt et Sherbrooke a pu seulement revenir de l'arrière au 2e set.

On avait parlé de la puissance des joueuses des Carabins dans les journaux au cours de la semaine, mais à plusieurs reprises, les représentantes de l'Université de Sherbrooke ont été déstabilisées suite à des amortis des Carabins. Trudel a d'ailleurs très apprécié la performance de son équipe.  « On a montré qu'on avait du caractère, dit-il.  On n'avait mal joué contre Sherbrooke la dernière fois et on voulait se racheter », a-t-il ajouté tout en croyant que son équipe venait d'offrir une de ses meilleures parties de la saison.

L'exclusivité du 1er rang
Avec cette victoire, les Carabins prennent l'exclusivité du premier rang de la Conférence du Québec.  Leur fiche de neuf victoires contre deux revers leur donne deux points d'avance sur le Vert et Or qui lui a deux points d'avance sur les Martlets de McGill.

« On est où l'on voulait être, dit Olivier Trudel, visiblement soulagé de l'effort de ses filles en première moitié de saison.  On a eu des hauts et des bas, mais on est premiers à la mi-saison.  On ne peut rien demander de plus ».

Les Bleus disputeront leur prochain match régulier le 11 janvier 2008 au CEPSUM face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke à compter de 18h.  Entre temps, les Bleus iront aux Barbades du 1er au 7 janvier afin de participer à un tournoi hors-concours.