1er titre provincial depuis 1994

Sherbrooke, le 17 février 2008 – Pour un 2e match consécutif, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a dominé le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en finale provinciale pour mettre la main sur une première bannière provinciale depuis la saison 1993-1994. Le précédent titre datait d'avant la relance du programme de sport d'excellence sur le campus de l'UdeM.

Les volleyeuses en bleu et blanc l'ont emporté 3-0 (25-22, 25-20, 25-18) aujourd'hui à Sherbrooke et n'ont alloué aucun set à leur adversaire en deux matchs.

« Nous étions plus que dû, a commenté l'entraîneur-chef Olivier Trudel au terme de la rencontre. Ça faisait longtemps qu'on courrait après ce titre et je crois sincèrement que nous venons de lancer un message en vue du Championnat canadien », a poursuivi celui qui ajoute un premier Championnat de conférence à son palmarès.

Tchoualack et Alphonse brillent
Les Bleus ont commencé le match nerveusement et ont dû composer avec plusieurs bruyants spectateurs qui ont tenté de les déconcentrer. Après avoir tiré de l'arrière à mi-chemin au 1er set, les Montréalaises se sont mises en marche et n'ont plus été inquiétées par la suite.

La joueuse par excellence de la saison, l'attaquante Laetitia Tchoualack (communication), a une fois de plus sonné la charge pour les Carabins. L'ancienne championne d'Europe avec le club AS Cannes a accumulé 16 autres attaques marquantes face au Vert & Or qui est reconnu pour son excellence en défensive. Elle a ajouté 17 récupérations en défensive et 3 blocs.

« Quoi dire de plus sur le jeu de Laetitia ?, a lancé Trudel. Elle est tout simplement dominante, elle marque presque toujours les points importants ».

La joueuse de centre Nadine Alphonse (éducation physique) a quant à elle poursuivi son éclosion avec 9 attaques marquantes et un impressionnant total de 12 blocs en solo. Elle a de plus terminé le match avec 7 assistances sur des blocs et 1 récupération. « Nadine est plus haute que tout le monde au filet et elle apprend de plus en plus à bien positionner ses mains au bloc. Elle est vraiment intimidante pour les adversaires », a commenté Trudel.

Dernier tour de piste en sol québécois
Cette victoire marque la fin de carrière en sol québécois de quatre porte-couleurs des Carabins qui ont ainsi disputées leur dernier match au CEPSUM vendredi soir dernier. Myriam Aboumerhi (enseignement primaire et pré-scolaire), Janie Guimond (DESS kinésiologie) et Magalie St-Georges (design industriel) en sont toutes à leur 5e et dernière année d'admissibilité sur le circuit universitaire. S'ajoute à ce groupe la passeure Giulia Sarrapuchiello dont le début d'externat de ses études en médecine l'empêchera de poursuivre son aventure avec les Carabins.

« Je suis vraiment content pour Myriam, Janie et Magalie qui ont donné beaucoup à l'équipe au cours des cinq dernières saisons. Je leur souhaite une fin à la hauteur de leurs attentes », a dit l'entraîneur-chef Trudel.

L'UdeM occupera donc une position avantageuse au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui aura lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton du 28 février au 1er mars.

« Nous allons prendre un peu de temps pour célébrer ce titre provincial mais notre attention se dirigera rapidement vers l'objectif ultime, soit de remporter le 1er titre national de l'histoire des Carabins », a conclut Trudel qui en sera à une 4e participation au Championnat canadien en 4 ans comme entraîneur-chef.