Alphonse et Guimond avec l’équipe nationale

Montréal, le 12 mai 2008 – Deux membres des Carabins de l'Université de Montréal se sont taillées une place sur l'équipe canadienne de volleyball féminin pour la saison 2008-2009.  Il s'agit de la libéro Janie Guimond (DESS en kinésiologie) et de la joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé).

C'est la première fois que Guimond est sélectionnée par l'équipe nationale canadienne.  D'ailleurs, elle n'avait pas été invitée originalement par les dirigeants de l'équipe.  Elle avait alors demandé à son entraîneur avec les Carabins, Olivier Trudel, de contacter les dirigeants nationaux pour avoir une opportunité.  « Étant donné que ces succès sont plus récents, Janie est très peu connue au niveau national et elle méritait que les entraîneurs nationaux jettent un coup d'oeil, explique Trudel.  Je savais qu'elle avait des qualités qui feraient écarquiller bien des yeux. »

« Tu ne sais jamais si tu n'essaies pas, affirme Guimond.  Je me suis présenté au camp avec aucune attente, mais seulement avec l'idée de vouloir tout donner ».  Et apparemment, elle a assez bien fait pour être retenue sur l'équipe.

Guimond a complété son séjour avec les Carabins car elle a écoulé ses cinq saisons d'admissibilité sur le circuit universitaire.  Elle termine donc de manière spectaculaire suite à un parcours plutôt houleux.  Rappelons qu'à ses débuts, Guimond était 2e libéro avec l'équipe et avait été carrément mise de côté lors de sa troisième saison.  Cependant, elle avait poursuivi les entraînements avec l'équipe sans jouer de match.  Par la suite, elle est revenue en force et s'est imposée comme un élément clé de l'équipe.  Elle a d'ailleurs été nommée libéro par excellence de la saison 2007-2008 sur le circuit universitaire en mars dernier.

Alphonse, encore une fois
Pour une troisième année consécutive, Nadine Alphonse a également été sélectionnée par les dirigeants de l'équipe nationale.  « Nadine a connu une progression fulgurante au cours des dernières saisons, explique Trudel.  Son jeu offensif s'améliore constamment et elle est en train de devenir une aussi bonne joueuse à l'attaque qu'au bloc.  Je pense que si sa progression se poursuit, elle jouera un rôle important avec l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Londres en 2012 ».

Alphonse affirme qu'elle n'avait pas pris sa sélection pour acquis malgré le fait qu'elle est maintenant une habituée de l'équipe.  « C'est toujours stressant de se rendre au camp de sélection à Winnipeg, dit-elle.  Il y a plusieurs bonnes joueuses de centre au Canada et puisqu'ils refont l'équipe à chaque année, je dois prouver que j'ai ma place à chaque année ».

La volleyeuse de 6'1'' a connu une bonne saison avec les Carabins.  Elle a terminé au troisième rang pour les blocs par manche au Canada sur le circuit universitaire avec une moyenne de 1,28.

« Je pense que le succès de ces deux filles démontre la qualité du programme d'excellence de l'Université de Montréal qui encadre bien les athlètes et qui en fait des athlètes de niveau international », tient à souligner Trudel.

Les deux jeunes femmes passeront donc l'été à Winnipeg où s'entraîne l'équipe nationale de volleyball deux à trois fois par jour.  Étant donné que l'équipe ne s'est pas qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin, le calendrier ne sera pas très chargé en ce qui a trait aux compétitions.  Du 28 mai au 6 juin, l'équipe prendra part à la Coupe Pan-Am, au Mexique, compétition regroupant les pays des continents américains.  De plus, l'équipe canadienne affrontera une équipe professionnelle du Japon vers la fin du mois de juillet.