Championnat du monde et rangs professionnels pour Marie-Alex Bélanger

Marie-Alex Bélanger participera au Championnat du monde FIVB. L’ancienne joueuse étoile des Carabins a été sélectionnée pour représenter le Canada à ce grand rendez-vous planétaire.

Bélanger fait partie du groupe de 14 volleyeuses qui s’est envolé vers le Japon samedi pour prendre part au tournoi qui s’amorcera le 29 septembre.

C’est vraiment excitant de participer à un tournoi d’une telle envergure, a déclaré Bélanger. Je suis la seule québécoise du groupe, c’est tout un honneur. Lorsqu’on voit à quel point c’est une grosse compétition, on se rend compte que c’est un bel exploit de faire partie des 14 filles qui vont représenter le Canada. Je suis très fière du chemin parcouru cet été.

La route vers le Japon n’aura pas été de tout repos pour l’ancienne des Carabins qui a subi une blessure à un muscle abdominal. À l’écart du jeu pendant deux mois, le produit des Lynx du Collège Édouard-Montpetit a dû travailler fort pour retrouver sa place dans l’alignement.

Quand je suis revenue, je jouais à deux positions, et ça a été plus compliqué de reprendre ma place, note Bélanger. Je n’étais pas prête, mais face à l’adversité, j’ai travaillé fort et je suis contente d’aller au championnat du monde malgré les obstacles.

Bélanger et ses coéquipières de l’unifolié se retrouvent dans le Groupe B en compagnie de la puissante équipe de la Chine, gagnante du tournoi olympique à Rio il y a deux ans.

Le Canada n’a jamais passé la deuxième ronde, et c’est excitant de savoir qu’il s’agit d’un objectif atteignable avec notre groupe cette année.

Avant de disputer sa dernière saison avec les Carabins, la diplômée en communication a aidé le Canada à se qualifier pour le championnat du monde grâce à une victoire dans le Groupe B du Championnat NORCECA en septembre dernier.

Après le Japon, la France

Au terme des Mondiaux, la fierté de Joliette pliera bagage pour s’établir en France dans la commune de Chamalières dans la région de Clermont-Ferrand. Elle a signé un premier contrat professionnel avec le Club Chamalières en première division.

Je suis très contente d’aller en France, mentionne-t-elle. C’est un pays avec ma langue, et je sais que c’est un super bel endroit, on m’en a parlé en bien. C’est un excellent équilibre entre un bon niveau de volleyball et un bon niveau de vie.

Au cours de ses cinq saisons avec les Bleus, Bélanger a raflé une myriade d’honneurs individuels. Pour son chant du cygne universitaire, elle a mis la main sur le titre de joueuse par excellence au Québec et au Canada, en plus de dérocher le prestigieux prix BLG, remis à l’athlète universitaire de l’année au pays, tous sports confondus.