Katia Forcier sur la 1re équipe d’étoiles au pays

Montréal, le 26 février 2015 – La passeuse des Carabins de l'Université de Montréal Katia Forcier a été sélectionnée sur la première équipe d'étoiles de volleyball féminin au Canada. L'attaquante Marie-Alex Bélanger a été choisie pour sa part sur la deuxième constellation.

Ces honneurs ont été dévoilés mercredi soir lors du Gala des étoiles canadiennes présenté à l'Hôtel Marriott Bloor Yorkville de Toronto dans le cadre du championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), présenté à l'Université de Toronto, du 26 février au 1er mars.

Katia Forcier devient la première passeuse des Bleus à mériter cet honneur depuis Alexandra Lojen en 2011. L'étudiante en audiologie dirige pour la deuxième saison l'une des meilleures attaques au pays. Les Carabins se classent au deuxième rang au Canada avec un pourcentage de réussite en attaque de .248. Forcier a maintenu une moyenne de 9,9 assistances par manche et se classe au troisième rang de SIC à ce chapitre.

« Katia connaît une ascension fulgurante sur la scène nationale, a dit son entraîneur-chef Olivier Trudel. C'est l'une des passeuses les plus complètes et intelligentes que j'ai eu la chance d'entraîner. C'est également une grande compétitrice. Sa sélection est un indicateur de la qualité du programme de l'UdeM. Il est rare de voir une passeuse sur la première équipe. Elle va transporter notre programme pour les prochaines années. »

La joueuse de 21 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu excelle dans toutes les phases de jeu, notamment au service et en défensive. Elle maintient une moyenne de 0,47 as par manche et fait partie des 10 meilleures joueuses au pays dans cette catégorie.

L'attaquante Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal) a également connu une saison remarquable. Elle se distingue notamment par sa moyenne de 3,23 attaques gagnantes par manche, ce qui la classe au 14e rang au pays.

« Marie-Alex démontre qu'elle est une joueuse de premier plan au pays, a affirmé Olivier Trudel. Elle possède un ensemble d'atouts que peu de joueuses possède. Je crois qu'elle deviendra encore plus dominante dans le futur. Elle deviendra une athlète plus complète et redoutée.

« Voir ces deux joueuses jouer seulement leur deuxième saison nous permet de croire que les Carabins sont entre de très bonnes mains pour les prochaines années », a conclu Olivier Trudel.

Les représentantes de l'UdeM débuteront leur tournoi jeudi à 13 h. En quart-de-finale, elles se mesureront aux Thunderbirds de UBC, médaillées de bronze de Canada Ouest. Le match sera diffusé en direct sur le web à www.cis-sic.tv.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive