Laetitia Tchoualack en nomination au titre d’athlète de l’année au Canada

Montréal, le 8 avril 2008 – La saison de rêve de Laetitia Tchoualack ne semble pas vouloir prendre fin. Moins de 24 heures après avoir reçu une ovation debout au Gala Méritas des Carabins en recevant son titre d'athlète féminine de l'année à l'Université de Montréal, la volleyeuse vedette des Bleus se retrouve maintenant en nomination au titre d'athlète féminine de l'année au Canada, tous sports confondus.

Doug Mitchell, co-président national de Borden Ladner Gervais LLP (BLG) a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse à Calgary l'identité des candidats à la 16e remise annuelle des prix BLG visant à reconnaître les athlètes féminine et masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) par excellence pour la saison 2007-2008.

« Je ne savais même pas que ce prix existait et je croyais à un poisson d'avril lorsqu'on m'a contacté le 1er avril dernier pour m'annoncer cette bonne nouvelle, a lancé Tchoualack. Je suis surprise et très emballée, mais j'essaie de ne pas trop y penser car je suis débordée avec ma fin de session », a ajouté l'étudiante qui obtiendra son baccalauréat en communication dans quelques semaines.

À la maîtrise en septembre ?
Les deux récipiendaires des prix BLG, qui mériteront chacun une bourse de 10 000 $ pour entreprendre des études supérieures,  seront dévoilés le lundi 28 avril dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à 19h30 (Heure des Montagnes) à l'auditorium Jack Singer de Calgary. L'événement sera diffusé sur TSN le dimanche 18 mai à 11h (HE).

« J'ai décidé cette semaine que je voulais poursuivre mes études à la maîtrise en gestion à HEC Montréal alors cette possibilité est définitivement une motivation de plus », a poursuivi celle qu'on surnomme Tchou-Tchou.

Tchoualack, une athlète de 26 ans originaire de Paris, a connu une année phénoménale sur le circuit universitaire canadien. Compilant d'impressionnantes statistiques offensives toute l'année, elle est devenue la 1re femme de l'histoire de l'Université de Montréal à être nommée athlète par excellence de son sport au Canada lors du Banquet des étoiles de volleyball féminin de SIC en février dernier. Elle figure aussi sur une équipe d'étoiles canadiennes, une 2e année de suite sur la 1re, pour la 3e fois en 3 saisons à l'UdeM.

La pièce maîtresse des succès des Carabins
Elle a été la pierre angulaire du succès des Carabins qui ont remporté leur premier championnat provincial depuis 1994 et leur première médaille de l'histoire au championnat canadien, une médaille d'argent.

« Laetitia est rien de moins que la meilleure joueuse de volleyball que j'ai eu le privilège d'entraîner jusqu'ici dans ma carrière, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Une fois qu'elle décide d'ouvrir les valves, elle devient pratiquement impossible à arrêter ».

« Depuis son arrivée avec nous il y a trois ans, Laetitia a un impact qui va bien au-delà du gymnase, analyse Trudel. Quand je recrute des joueuses, il n'est pas rare qu'on me demande si Laetitia sera encore là l'an prochain. Les jeunes veulent jouer avec elle.».

« Elle est sans contredit la pièce maîtresse de notre éclosion des dernières années. Elle a accéléré l'ascension du programme de volleyball féminin de l'UdeM, qui vit présentement son apogée, en nous faisant passer d'un top 15 à un top 5 à l'échelle nationale ».

Avant de s'emmener au Canada, Tchoualack a évolué au niveau professionnel en France, décrochant le championnat européen avec Cannes Racing Club en 2000, et a fait partie des équipes nationales de France de 1996 à 2004.

Les prix BLG
Les prix BLG ont été créés en 1993 dans le but de reconnaître les meilleurs athlètes féminin et masculin des universités affiliées à Sport interuniversitaire canadien.

Les prix reposent sur les réalisations sportives, l'esprit sportif et les aptitudes de meneur. Chacune des 51 institutions de SIC choisit un athlète masculin et une athlète féminine de l'année. Parmi ces candidats, on retient un athlète masculin et une athlète féminine pour chacune des quatre associations régionales: Atlantique, Canada-Ouest, Ontario et Québec. Pour être admissible, un athlète doit avoir participé à un sport de SIC durant un minimum de deux ans et n'avoir jamais remporté le prix BLG.

Tous les candidats reçoivent une bague commémorative en or, alors que les vainqueurs remportent une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. Les gagnants sont choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied dans le but d'administrer les prix BLG et protéger l'intégrité du processus de sélection. Le conseil de la FAC se compose de 23 membres provenant de sept villes et représentant 19 sociétés et organisations canadiennes qui sont déterminées à faire en sorte que nos athlètes universitaires canadiens reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent.

Le divertissement lors la cérémonie de remise des prix BLG sera assuré cette année par l'auteur / compositeur / interprète canadien Charlie Major. Celui-ci a été le premier artiste canadien à atteindre la première position du palmarès country du groupe Nielsen grâce à la chanson « I'm Gonna Drive You Outta My Mind ». Il a poursuivi sur sa lancée en 2008 grâce à son plus récent succès, « Make it Right ».

Au fil des années, les prix BLG ont obtenu un soutien extraordinaire de la part de la communauté des affaires de Calgary. Les partenaires de cette année sont: TSN, WestJet, Sheraton Suites Calgary Eau Claire, le Calgary Herald, le Calgary Sun, Rhino Print Solutions, Intergold et Ambassador Limousines.

À propos de Borden Ladner Gervais LLP
Comptant plus de 725 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels à Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et dans la région de Waterloo, Borden Ladner Gervais est l'une des firmes canadiennes de droit les plus respectées. BLG offre des services dans les questions de droit et de propriété intellectuelle, sans compter la représentation d'un vaste éventail d'entreprises régionales, nationales et multinationales, ainsi que des institutions publiques. Pour de plus amples renseignements, naviguez sur www.blgcanada.com.

À propos de Sport Interuniversitaire Canadien
Sport interuniversitaire canadien est l'organisme national de régie du sport universitaire canadien. Cinquante et une universités, 10 000 étudiantes et étudiants athlètes, ainsi que 550 entraîneurs tentent annuellement de conquérir 21 championnats canadiens dans 12 disciplines distinctes. SIC offre également des opportunités de compétition sur la scène internationale lors des Universiades d'hiver et d'été, de même qu'à l'occasion de nombreux championnats mondiaux universitaires.