Les Bleus conservent la couronne

L’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal s’est adjugé le championnat provincial du Réseau du sport universitaire du Québec (RSEQ) avec une victoire en quatre manches (17-25, 25-14, 25-21, 25-14) sur le Rouge et Or de l’Université Laval, samedi à Québec.

La troupe d’Olivier Trudel a remporté la grande finale en deux matchs. Elle conserve le titre québécois pour une quatrième année de suite, une première dans l’histoire du programme. Les Bleus ont auparavant gagné trois championnats consécutifs de 2008 à 2010. Il s’agit également d’une neuvième bannière provinciale au cours des onze dernières années pour les volleyeuses au maillot bleu royal et blanc.

On est très fiers d’avoir remporté ce titre, a déclaré l’entraîneur-chef Olivier Trudel. C’est une année qui a été chaudement disputée, on a démontré qu’on a beaucoup de caractère, car on a souvent fait face à de l’adversité. Maintenant, il nous reste une dernière étape, et nous allons l’aborder une journée à la fois», a-t-il ajouté en faisant référence au championnat canadien.

La soirée a pourtant mal débuté pour les Carabins. Les hôtes ont gagné la première manche 25-17, et menaient 3-2 au deuxième set lorsque les Bleus ont sonné la charge avec une poussée irrésistible de huit points consécutifs avec Marie-Alex Bélanger au service. Montréal menait par sept points au temps mort technique, et n’a plus jamais regardé derrière, en route vers une victoire de 25-14.

Accusant un retard de trois points sur leurs rivales au temps mort technique de la troisième manche, les représentantes de l’UdeM ont effacé le déficit et triomphé 25-21. Les Carabins ont ensuite profité de quelques erreurs de leurs adversaires pour enlever la quatrième et dernière manche 25-14.

Stéphanie Lojen a été phénoménale ce soir, a souligné le pilote des Bleus, à propos de sa libéro. Elle a été d’une grande constance en défensive et en réception de service. Adryanna Dorismond-Rodrigue (moyenne de ,406 en attaque) a une fois de plus pris les choses en main à l’aile, ce qui nous a enlevé beaucoup de pression.

Bélanger a également une fois de plus brillé de toute son étoile. La joueuse par excellence au Québec a réussi 23 attaques gagnantes et 3 as dans ce qui était le dernier match sur la scène provinciale de sa carrière universitaire.

Les deux équipes participeront au Championnat canadien de volleyball féminin U SPORTS qui aura lieu au même endroit du 16 au 18 mars.

Cette conquête conclut en beauté le weekend pour le programme de sport d’excellence de l’UdeM. Hier soir, vendredi, la formation de volleyball masculin avait mis la main sur le championnat provincial pour la première fois depuis 2005, un titre également remporté au domicile du Rouge et Or. C’est la première fois depuis 1993 que l’UdeM récolte les bannières féminine et masculine de volleyball la même année.