Les Carabins à la recherche d’une 1re médaille

Fredericton, le 27 février 2008 – À leur 10e participation au Championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), les Carabins de l’Université de Montréal tenteront de mettre la main sur la première médaille de leur histoire.

Ils ont été établis comme deuxièmes favoris suite à l’obtention de leur premier titre provincial depuis 1994.

Les volleyeuses de l’UdeM, sont présentement à Fredericton pour prendre part à cette compétition qui regroupera les huit meilleures équipes universitaire au pays à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) du jeudi 28 février au samedi 1er mars.

UNB et ses partisans jeudi soir
En lever de rideau, jeudi à 20h (heure des maritimes), les Carabins se mesureront à l’équipe hôte et championne de la conférence de l’Atlantique, les Varsity Reds de UNB.

« Ce n’est jamais évident de débuter un tournoi à simple élimination face à une équipe hôte, mais nous sommes habitués de jouer devant de grosses foules et nous devons nous rappeler qu’il s’agit seulement d’un match de volleyball », affirme l’entraîneur-chef Olivier Trudel.

Les deux équipes se sont affrontées une fois cette saison, en novembre dernier, match remporté facilement par les Montréalaises par la marque de 3-0 (25-15, 25-16, 25-18).

« Nous sommes rendus au moment de l’année où on doit se laisser aller et jouer de notre mieux », ajoute celui qui a guidé les Carabins à une 4e participation au Championnat de SIC en 4 ans à la tête de l’équipe.

Écrire une page d’histoire
Le programme de volleyball féminin des Carabins connaît présentement les plus belles années de son histoire. Les Bleus ont remporté un 2e titre de saison régulière consécutif grâce à une fiche de 18 victoires contre seulement 3 revers. En finale provinciale, ils ont liquidé le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke avec deux victoires de 3-0. Toutefois, son meilleur classement au Championnat canadien demeure une 4 position, obtenue à trois reprises, en 2006, 2000 et 1994.

« C’est certain que notre objectif est d’aller au-delà des accomplissements réalisés par les équipes précédentes de l’UdeM, commente Trudel. Ce qui pourrait être de mettre la main sur notre 1er titre national ».

Pour atteindre cet objectif, les Carabins auront sur leur chemin les Pandas d’Alberta (No. 1, champions de l’Ouest qui vise un 2e titre canadien de suite), les Dinos de Calgary (No. 3, finalistes Canada-Ouest), les Thunderbirds de UBC (No. 4, médaillés de bronze Canada-Ouest), le Vert & Or de Sherbrooke (No. 5, finalistes FQSÉ), les Marauders de McMaster (No. 6, champions de l’Ontario), les Varsity Reds de UNB (No. 7, champions de l’Atlantique) et les Huskies de Saint Mary’s (No. 8, finalistes de l’Atlantique).

« Chose certaine, nous serons déçus si nous ne revenons pas avec une médaille au cou », poursuit celui qui a hérité d’un 2e titre consécutif d’entraîneur de l’année au Québec.

22 des 25 derniers titres nationaux ont été remportés par une équipe de l’Ouest canadien, les 3 autres par une équipe du Québec.

Une équipe expérimentée
Trudel misera sur une équipe expérimenté dont le noyau a pris part aux deux éditions précédentes du Championnat canadien. Menés par l’attaquante Laetitia Tchoualack (communication), joueuse de l’année au Québec en 2007 et 2008, et la joueuse de centre Nadine Alphonse, membre de l’équipe nationale, les Carabins possèdent tous les atouts pour se rendre loin

« Nous avons maintenant le physique pour rivaliser avec les puissantes équipes de l’Ouest, analyse Trudel. Nous sommes une équipe qui frappe fort et qui aime être dominante au filet, autant à l’attaque qu’en défensive, des forces qui nous serons utiles ici ».

En direct sur le web
Soulignons que tous les matchs du Championnat de volleyball féminin de SIC, dont ceux incluant les Carabins, seront diffusés en direct sur Internet.