Les Carabins au 1er rang canadien

Montréal, le 21 novembre 2006 – Grâce à un impressionnant début de saison de 12 victoires en autant de matchs de saison régulière, l'équipe de volleyball féminin des Carabins se retrouve maintenant au 1er rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC), à égalité avec les Bisons de l'Université du Manitoba.

C'est la 1re fois depuis la relance du sport d'excellence à l'Université de Montréal en 1995 que les volleyeuses occupent le 1er échelon national.

Au cours de cette période de 12 matchs, les Bleues ont dominé leurs adversaires en remportant 36 sets tout en n'en perdant que 7. Les Carabins se sont également mérités les honneurs des tournois des universités du Pacifique située à Stockton près de San Francisco, de l'UdeM et de McGill en début de saison pour montrer une fiche totale de 24 victoires contre aucun revers en 2006.

« Notre objectif était de faire rapidement partie du top 5 et continuer notre progression tout au long de la saison, mentionne l'entraîneur-chef Olivier Trudel. J'avoue que je suis surpris de nous voir à cette position à mi-chemin du calendrier, mais force est d'admettre que notre fiche parle d'elle-même ».

« C'est évidemment flatteur, mais d'un autre côté ça ne veut rien dire à part démontrer que notre équipe est maintenant respectée pour son jeu », a poursuivi celui qui a mené sa troupe à la 4e position du Championnat de SIC l'an dernier.

Un groupe arrivé à maturité

Les Carabins forment une équipe expérimentée particulièrement appuyés par la force de frappe des attaquantes de 2e année Marie-Pier Murray Méthot et Laetitia Tchoualack. Membre de la 2e équipe d'étoiles canadiennes en 2005, cette dernière portait auparavant les couleurs de l'équipe de Cannes avec qui elle a, entre autres, remporté le Championnat d'Europe en 2001.

Au mois de janvier, l'UdeM pourra en plus compter sur le retour des joueuses de centre Nadine Alphonse et Mélody Benhamou qui viendront assurément renforcer une position déjà bien nantie avec Eva Grenier-Lespérance et Magalie St-Georges. Alphonse est présentement à l'entraînement avec l'équipe nationale senior tandis que Benhamou, 1re équipe d'étoiles de SIC en 2005, se remet d'une blessure à une main.

« L'important est de voir comment nous réagirons et ce que nous ferons à partir de maintenant. On va être pourchassé c'est certain, mais j'envisage de belles choses si nous demeurons aussi constants », a ajouté Trudel.

Au CEPSUM ce vendredi contre Laval

Ce vendredi à 18h au CEPSUM, les Carabins affronteront pour la 3e fois cette saison le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe championne canadienne en titre qui cumule une fiche de 9 victoires et 3 défaites jusqu'ici en 2006. Le 21 octobre dernier à Québec, l'UdeM avait eu le dessus 3 à 1 (23-25, 25-21, 25-13, 31-29) en plus d'avoir remporté le match du 4 novembre par la marque de 3 à 0 (25-23, 25-13, 25-22). Les Bleues détiennent une avance de 6 points sur Laval en tête du classement provincial. Le match masculin suivra à 20h, également face au Rouge et Or.