Les Carabins échappent le dernier match de la saison régulière

Montréal, le 4 février 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal n'a pas terminé sa saison en beauté, s'inclinant 3-2 face au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.  La rencontre marathon, qui aurait pu tourner à l'avantage des Bleus, s'est finalement terminée par la marque de 25-27, 25-15, 28-30, 25-17 et 16-18.

L'entraîneur-chef de l'équipe, Olivier Trudel, n'était visiblement pas satisfait du résultat de la rencontre.  Il croit que son équipe a bien joué par moments, mais n'a pas connu un bon match dans son ensemble.  « À ce point-ci dans la saison, ce n'est plus le talent qui sépare les équipes, mais la constance et le désir de gagner », déclare-t-il.  Soulignons que cette rencontre n'avait pas d'importance pour les Carabins, eux qui sont déjà champions du classement de la saison régulière.  Pour sa part, l'Université de Sherbrooke devait l'emporter afin d'avoir l'avantage du terrain lors de la demi-finale provinciale.

« En bout de ligne, le résultat du 5e set m'importe peu, soutient Trudel.  Nous n'aurions pas été satisfait du match même si nous nous en étions sortis avec la victoire ».  Cependant, il espère bien que cette défaite aura un effet positif à long terme en fonction de la finale provinciale qui aura lieu dans deux semaines.  « Si cette défaite ne dérange pas les filles, il y a un problème », affirme-t-il.  Trudel a quand même tenu à souligner le jeu du Vert & Or qui, dans sa victoire, a connu un très bon match défensif avec 91 récupérations en défensive et 6,5 blocs.

Au niveau individuel, deux joueuses des Carabins se sont démarquées dans la rencontre.  La libéro de cinquième année, Janie Guimond (Kinésiologie), a connu un très bon match avec 45 récupérations en défensive.  « Janie a connu tout un match, souligne Trudel.  Elle a été très stable au niveau de ses contacts avec le ballon ».  La joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé) a aussi très bien fait avec 15 attaques marquantes et 2 blocs.  Son entraîneur n'avait d'ailleurs que de bons mots pour elle, insistant surtout sur son jeu au filet.  Alphonse est d'ailleurs 4e au Canada pour les blocs par manche avec une moyenne de 1,28.

Les Carabins ont maintenant une semaine de laissez-passer.  Ils sont en attente du gagnant entre le Vert & Or de Sherbrooke et les Martlets de McGill qui se disputeront la demi-finale provinciale le week-end prochain.  La finale, qui se dispute sous le format 2 de 3, débutera le 15 février prochain au CEPSUM à compter de 19h.