Les Carabins en finale provinciale et au Championnat canadien

Montréal, le 11 février 2007 – Ça ne s'est peut-être pas passé comme s'y attendait l'entraîneur-chef Olivier Trudel, mais l'équipe féminine de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal sera de la finale provinciale et du Championnat canadien pour une 2e année consécutive.

Les volleyeuses de l'UdeM ont mis fin au suspense cet après-midi en éliminant le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en demi-finale provinciale, remportant ainsi les honneurs de la série 2 matchs contre 1.

Les Carabins, championnes de la saison régulière avec une fiche de 23 victoires et 2 défaites, avaient pourtant mal débuté les hostilités en subissant une défaite de 3-0 (20-25, 22-25, 21-25) vendredi soir devant leurs partisans. Fouettées par cet échec, les Montréalaises sont revenues en force samedi à Sherbrooke en battant le Vert & Or 3-0 (25-13, 25-20, 25-20).

Particulièrement dominantes au bloc, les Bleues n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires dans le 3e et ultime match en l'emportant par la marque de 3-0 (25-16, 25-15, 25-10).

Trudel impressionné

« Je suis évidemment soulagé, mais surtout impressionné par notre jeu au cours des deux derniers matchs, a souligné l'entraîneur Trudel au terme de la rencontre. Ça prenait vraiment du caractère pour revenir en force de cette façon et nous venons de franchir une autre étape dans notre capacité à rebondir ».

Notre défaite de vendredi nous a rappelé qu'il ne fallait jamais rien prendre pour acquis. On avait besoin qu'une fille se lève et ce sont finalement les sept filles sur le terrain qui l'ont fait ».

Bien que plusieurs membres de l'équipe ont excellé, c'est une fois de plus l'attaquante Laetitia Tchoualack (communication) qui s'est le plus illustrée. Au cours des trois matchs, elle a cumulé 46 attaques marquantes, 7 blocs et 36 récupérations en défensive.

Laval et … Calgary

En finale provinciale, les Carabins retrouveront donc pour une 2e saison de suite le Rouge et Or de l'Université Laval qui a vaincu les Martlets dans l'autre demi-finale. La série 2 de 3 débutera vendredi soir au CEPSUM à 19h. L'UdeM sera en quête d'un 1er titre provincial depuis 1994.

Puisque deux équipes de la conférence du Québec sont assurées de prendre part au Championnat canadien, les Carabins y obtiennent du même coup leur laissez-passer, une 3e qualification en autant d'années à la barre de l'équipe pour Trudel. Ils seront donc à l'Université de Calgary du 1er au 3 mars prochain où elles ont terminé 4e la saison dernière.