Les Carabins joueront pour le bronze dimanche

Montréal, le 28 février 2015 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a subi une défaite de 3-0 (25-21, 25-23, 25-18) face aux Spartans de Trinity Western, l'équipe la mieux classée au pays, en demi-finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) samedi à Toronto.

Dans le match pour la médaille de bronze, les représentantes de l'UdeM se mesureront aux perdantes de la demi-finale opposant les Pandas de l'Alberta à l'équipe locale, les Varsity Blues de Toronto. La dernière médaille remportée par les Bleus remonte à 2009, alors qu'elles avaient gagné le bronze face au Rouge et Or de Laval. Ce match pour la troisième place aura lieu demain à 14 h.

« Nous avons eu beaucoup du mal à contrôler le premier contact et nous savons que ce sera un match difficile lorsque cette phase de jeu ne fonctionne pas, a dit l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Nous devrons nous regrouper et nous rappeler l'importance de la médaille de bronze. Ce sera un autre bon match demain. J'ai confiance que nos joueuses sauront rebondir. »

Le début de cette demi-finale a donné droit à un duel serré entre les deux formations, les deux équipes s'échangeant l'avance à quelques reprises. Notamment, les Carabins ont pris les devants 12-10 sur un as de Katia Forcier (Audiologie). Une séquence de cinq points a toutefois permis aux Spartans d'être en avance 18-13. Malgré de bons moments des Bleus, les championnes de Canada Ouest ont conclu la manche à 25-21.

À nouveau, le début de la manche suivante a été chaudement disputé. Les Carabins ont su prendre une avance de 10-7. Ensuite, les porte-couleurs de l'UdeM ont réussi une séquence de cinq points pour passer de 12-11 à 17-11. Les Spartans ont enchaîné avec trois points, mais un bloc de Marie-Sophie Nadeau (Petite enfance) est venu briser l'élan des Spartans.

Cependant, les joueuses de Trinity Western ont poursuivi leur remontée et sont parvenues à créer l'égalité à 23-23. Ensuite, sur le point de manche des Spartans, l'attaquante des Carabins Vicky Savard (Enseignement sciences et tech. au secondaire) a dû quitter la rencontre en raison d'une blessure. Les adversaires des Bleus ont gagné le point suivant pour gagner 25-23.

Dans la manche suivante, les Spartans ont rapidement pris les devants 4-1, puis 8-5. Les Carabins ont toutefois démontré du caractère et ont pris les devants à 12-11, forçant l'adversaire à prendre un temps mort. C'était l'égalité 13-13 lorsque les Spartans ont réussi cinq points de suite pour prendre une avance qu'elles ne perdront plus. Elles ont conclu à 25-18.

Dans cette rencontre, Marie-Alex Bélanger (Administration, HEC Montréal) a reçu le titre de joueuse du match dans le camp des Bleus. Elle a amassé 10 attaques gagnantes, trois blocs et sept récupérations en défensive.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive