Les Carabins ont le meilleur sur le Vert & Or

Montréal, le 29 janvier 2012 – Dans le dernier droit de la saison, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné une victoire convaincante de 3 à 1 (25-20, 26-28, 25-21, 25-13) sur le Vert & Or de Sherbrooke dimanche après-midi au CEPSUM.

Les représentantes de l'UdeM ont débuté la partie de la bonne façon. Elles ont rapidement pris le contrôle dans la première manche, prenant même une avance de 18-11. Malgré quelques réussites de Sherbrooke, les Bleus ont eu le meilleur 25-20 à la fin de ce set d'ouverture.

La deuxième manche a été chaudement disputée et a donné droit à des échanges spectaculaires. Les Bleus avaient les devants 7-4 au départ, mais après avoir gagné deux très longs échanges, les visiteuses sont revenues dans le match. La troupe de l'entraîneur-chef Olivier Trudel a commis quelques bévues dans cette manche. « Nous avons éprouvé de la difficulté en défensive, affirme Trudel. Nous devrons stabiliser cet aspect du jeu d'ici la fin de la saison. Nous devrons travailler aussi sur le premier contact. Nous manquons un peu de constance et cela met plus de pression sur nos attaquantes. »

Malgré tout, les Carabins sont revenues de l'arrière et possédaient même une avance de 24-21. Elles semblaient en voie de gagner cette manche, mais le Vert & Or a forcé la tenue d'une prolongation. Après plusieurs échanges de haute intensité, les visiteuses ont eu le meilleur, 28-26.

Les Bleus se sont ressaisies dès la reprise du jeu, prenant une avance de 12-4 dans la troisième manche. Malgré une remontée de Sherbrooke, les Carabins ont tenu bon et ont gagné 25-21.

Le quatrième set, remporté 25-13, a été tout à l'avantage des Carabins. « Dans cette manche, nous avons effectué des services de qualité, ce qui nous a beaucoup aidé à réussir des longues séquences de points », souligne Olivier Trudel. Notamment, Mélanie Roy (Physiothérapie) et Maude Ménard-Ouellette (Physiothérapie) ont servi pour des séquences de cinq points chacune en faveur des Bleus.

La joueuse de centre Pamela Drapeau (Criminologie) a livré une excellente performance et a aussi produit une bonne part des points des Bleus. Elle a réussi une dizaine d'attaques décisives, tout en réussissant cinq blocs et trois as. Elle a aussi maintenu un pourcentage de réussite de .571. « Pamela a joué un très bon match, autant que le plan offensif qu'au bloc, souligne Trudel. Elle a également réussi une bonne séquence au service et a très bien géré son match dans l'ensemble. »

Les Carabins joueront les deux derniers matchs de leur saison régulière vendredi et samedi prochain. D'abord, elles recevront la visite des Martlets de McGill au CEPSUM à 18h. Le lendemain, elles se rendront à Québec pour y affronter le Rouge et Or de Laval. Cette partie est prévue à 18h également. Ces deux matchs décideront de la position finale des Carabins au classement général.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive