Les Carabins renouent avec la victoire contre les Martlets

Montréal, le 18 novembre 2012 – Après avoir subi deux revers de suite, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a joué avec aplomb pour mériter une victoire de 3-1 (25-15, 21-25, 25-13 et 25-21) sur les Martlets de McGill dimanche après-midi au CEPSUM.

Les représentantes de l'UdeM ont débuté le match en force. Une série de quatre points leur a permis de rapidement prendre une avance de 12-7. Elles n'ont rien laissé au hasard durant le reste de la manche pour la gagner de manière expéditive, 25-15.

Le second set a cependant eu une toute autre allure. Les Bleus ont rapidement accusé un retard de quatre points à 1-5. Elles ont toutefois su rebondir et ont créé l'égalité à 6-6. Le reste de la manche a été chaudement disputé. À 20-20, les Martlets ont inscrit quatre points sans riposte pour ensuite gagner la manche, 25-21. Les visiteuses créaient ainsi l'égalité dans le match avec une manche gagnée de chaque côté.

« Je pense que c'est important d'exploiter nos forces sur le jeu et je crois que nous avons bien fait au bloc et que nous avons réalisé de bonnes attaques, dit l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Nous avons connu des moments difficiles, mais nous nous en sommes bien sortis. Nous faisons encore des erreurs et nous devons purifier notre jeu, mais les joueuses possèdent la motivation pour devenir encore meilleures. »

Les porte-couleurs de l'UdeM ont amorcé la troisième manche sur les chapeaux de roues avec quatre points de suite. Les Martlets ont créé l'égalité à 6-6, mais les Carabins ont réussi à reprendre une bonne avance à mi-chemin dans le set. À 7-7, Pamela Drapeau (Criminologie) a réussi deux as consécutifs. Lorsque les Carabins ont repris le service après une erreur, Alexandra Lojen (Maîtrise en droit) a également réussi un as. La marque était alors de 11-8, mais les Bleus ont explosé en gagnant 11 des 14 échanges suivants pour mener par 22-11. Elles ont finalement remporté cette manche 25-13.

Dans le set suivant, la troupe d'Olivier Trudel a pris l'avance 5-1 dès le départ et n'ont jamais regardé derrière, menant même 20-12 à un certain point. Malgré une remontée des visiteuses à la fin, les Bleus ont confirmé leur victoire en gagnant la manche 25-21 sur une attaque de Sophie Bergeron-Leblanc (Administration, HEC Montréal).

Plusieurs joueuses se sont distinguées au cours de ce match. Notamment, Marie-Sophie Nadeau (Études libres) a réussi 14 attaques gagnantes, en plus d'ajouter trois as et 12 récupérations en défensive. La joueuse de centre Pamela Drapeau a également bien fait sentir sa présence avec sept blocs, huit attaques gagnantes et trois as.

À mi-saison, les Carabins occupent la troisième position du classement québécois avec une fiche de 6-4, quatre points derrière les meneuses, le Rouge et Or de Laval.

Le week-end prochain, les joueuses en bleu joueront quatre rencontres en trois jours lors d'un tournoi interconférence présenté à l'Université McGill.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive
Photo : Matthieu Amalric