Les Carabins reviennent de l’arrière et ont le meilleur sur McGill

Montréal, le 13 novembre 2015 – Dans un match pour la première position au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a effacé un déficit de 1-2 pour l'emporter 3-2 (22-25, 25-23, 24-26, 25-19, 15-12) sur les Martlets de McGill vendredi soir au CEPSUM. Il s'agit de la première défaite de la saison des Rouges.

« Notre équipe a démontré beaucoup de résilience aujourd'hui, a souligné l'entraîneur-chef Olivier Trudel. Lorsqu'une équipe perd la troisième manche, il arrive souvent que le match bascule, mais cette fois-ci, nos joueuses sont restées calmes. Elles ont continué à se battre et ont repris le contrôle. C'est plaisant de pouvoir revenir et de gagner en cinq manches. »

Les deux formations se sont échangé l'avance dès le départ, mais les Martlets ont pris l'avantage à la mi-manche. Malgré une réplique des Carabins en fin de set, les Rouges ont gagné le première manche par la marque de 25-22.

Les Bleus ont bâti sur cette fin de manche pour rebondir dans le set suivant. Menant 17-10, elles ont toutefois vu les Martlets réduire l'écart à un point, à 19-18. Les protégées d'Olivier Trudel ont réussi à compléter le travail à 25-23 et à créer l'égalité.

Les visiteuses ont néanmoins complété une improbable remontée dans la manche suivante. Les Carabins avaient plus d'un point de manche à 24-19, mais les Martlets ont réussi une séquence de sept points pour l'emporter 26-24 et reprendre les devants.

La quatrième manche a été chaudement disputée, mais les représentantes de l'UdeM ont su créer l'égalité grâce à un gain de 25-19. Elles ont ensuite concrétisé leur victoire en ayant le meilleur 15-12 dans la manche ultime.

Marie-Alex Bélanger (Publicité) et Vicky Savard (Arts et sciences) ont été les meneuses de l'équipe en attaque avec 13 et 12 attaques décisives respectivement. Elles ont également été solides au filet avec un total de trois et de 3,5 blocs.

« Vicky a porté cette équipe jusqu'à la fin, a dit Olivier Trudel. Je ne l'avais pas vu prendre un match en main de cette façon depuis sa blessure l'an dernier. Elle était difficile à contenir et ça a permis à Marie-Alex de pouvoir prendre son rythme.

« Et à la passe, Gabrielle Dubuc Gaudreau (Arts et sciences) a joué un gros match. C'était la première fois qu'elle devait faire face à une pression élevée dans une rencontre importante et elle n'a jamais perdu son sang-froid. C'est tout en son honneur. » La passeuse des Bleus a également ajouté cinq as dans la victoire.

Il s'agissait du dernier match des Carabins au CEPSUM en 2015. Elles joueront trois parties la semaine prochaine à l'Université Dalhousie à Halifax dans le cadre d'un tournoi interconférence face aux formations de l'Atlantique.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive