Les Carabins se frotteront aux Dinos de Calgary en demi-finale nationale

FREDERICTON (SIC) – Les Carabins de l'Université de Montréal auront l'option de prendre leur revanche face aux Dinos de l'Université de Calgary en demi-finale du Championnat de volleyball féminin de SIC suite à une victoire sans éclat de 3-0 (27-25, 25-19, 25-11) face à l'équipe hôte du Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Au cours des deux dernières éditions du Championnat, les Dinos ont écarté les Carabins de leur chemin, les reléguant en ronde consolation en 2006-2007 et les privant d'une médaille de bronze il  ya deux ans. Ce match attendu aura lieu demain soir à 20h HNE.

Advenant une victoire en demi-finale, les Carabins s'assureraient de la 1re médaille de leur histoire au Championnat de SIC. Les deux équipes se sont affrontées en septembre dernier lors du tournoi Invitation de l'Université de Montréal où les Bleus avaient eu le dessus 3-2 et 3-0 en finale.

UNB affrontera pour sa part les Marauders de McMaster en consolation à 15h.

L'attaquante Marie-Pier Murray Méthot a été la plus constante chez les Carabins avec une récolte de 9 attaques marquantes, 2 blocs et 5 récupérations en défensive pour se mériter le titre de joueuse du match. Du côté de UNB, l'honneur a été attribué à Erica Hay qui a accumulé 15 attaques payantes, 1 bloc et 2 récupérations.

Le pointage de 3-0 n'indique toutefois pas l'allure du match, les Carabins n'ayant pas offert une performance convaincante, particulièrement en début de rencontre.

« On redoutait ce match face à l'équipe hôte car on savait que UNB sortirait fort devant ses bruyants spectateurs et voudrait profiter du fait qu'on avait joué seulement 2 matchs au cours des trois dernières semaines, a affirmé l'entraîneur-chef Olivier Trudel au terme de la rencontre. On peut maintenant passer aux choses sérieuses ».

Les Carabins ont eu l'air rouillés en ouverture alors que les Reds ont mis beaucoup de pression pour marquer 7 points consécutifs et prendre rapidement les devants 8-2 au premier temps d'arrêt technique. L'UdeM a repris du poil de la bête pour porter le pointage à 23-20 en leur faveur. L'énergique équipe de UNB a par la suite offert plusieurs pièces de jeu de qualité pour tenter de remonter la pente mais les Carabins ont tenu le coup pour l'emporter 27-25.

Les deux équipes ont commis des erreurs coûteuses au 2e engagement et les Carabins ont été plus opportunistes que leurs adversaires pour prendre quelques points d'avance et garder la cadence jusqu'au pointage final de 25-19. Discrète depuis le début du match, la joueuse par excellence au pays, Laetitia Tchoualack, a tranquillement sorti de sa torpeur en réalisant 7 attaques payantes au cours du set.

La machine montréalaise a commencé à se mettre en marche officiellement au 3e engagement. Menée par les frappes de Murray Méthot, l'UdeM a rapidement mis des points en banque et détenait une avance de 16-8 au 2e temps d'arrêt technique. Le reste du match a été sans histoire.

« C'est vrai qu'on n'a pas connu notre meilleur match, mais je retiens surtout notre retour en force au 1er set où nous avons démontré beaucoup de cœur, ce qui est toujours un bon signe lorsque tu luttes dans un championnat », a conclut l'entraîneur Trudel avant de retraiter au vestiaire.