Les Carabins s’inclinent dans le match pour la médaille de bronze devant les Martlets

Hamilton, le 4 mars 2012 – Les Martlets de McGill ont vaincu les Carabins de l'Université de Montréal 3 à 1 (25-22, 13-25, 25-23, 25-15) dans le match pour la médaille de bronze du championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2012 dimanche après-midi au gymnase Burridge de l'Université McMaster. Elles méritent ainsi la première médaille de SIC de leur histoire.

Les représentantes de l'UdeM ont connu une première manche difficile. Après avoir pris les devants 8-4, elles ont vu les Martlets revenir dans la partie et créer l'égalité 18-18. Les deux formations montréalaises se sont ensuite échangées l'avance à cinq reprises avant que les Martlets aient finalement le meilleur, 25-22, sur une série de quatre points.

Les Carabins ont ouvert la machine en deuxième manche. Elles ont pris une avance de 9-4 dès le départ et l'ont bien défendue par la suite. À 18-13, les Bleus ont dominé leurs adversaires avec sept points de suite pour mettre fin rapidement à la manche et égaliser la partie. Marie-Sophie Nadeau (Enseignement primaire et préscolaire) a réussi le dernier point grâce à un troisième as sur cette séquence.

Les représentantes de l'UdeM ont poursuivi sur leur lancée et elles avaient l'avance 16-11 au temps mort technique du troisième set. Cependant, le vent a tourné lorsque le jeu a repris. Les Martlets sont revenues en force et ont rapidement créé l'égalité 17-17. Les Carabins semblaient avoir repris leurs moyens et ont repris une avance de trois points, portant la marque à 23-20, sur un as de Gabrielle Vallée-Vachon (Nutrition). Cependant, McGill est revenue avec ardeur après un temps d'arrêt et a gagné les cinq points suivants pour gagner la manche 25-23. Notamment, alors que c'était l'égalité 23-23, Rebecca Canam, originaire de Yellowknife, T. du N.-O., a réussi un as pour donner l'avantage aux Rouges.

Les Martlets ont pris l'avance dans la quatrième manche et ne le l'ont plus perdue ensuite. Le pointage est demeuré serré jusqu'au milieu du set, les Carabins s'approchant souvent à un point de leurs adversaires. Cependant, les Rouges ont réussi trois points consécutifs avant la pause technique pour prendre les devants 16-12. Finalement, elles ont conclu la rencontre sur trois points de suite, dont un as de Jacqueline Ng pour mériter la médaille de bronze.

« On a manqué de jus à la fin de ce tournoi, affirme l'entraîneur-chef Olivier Trudel. On s'est battu pour la médaille d'or et on a tout investi pour gagner le gros lot, mais on est arrivé à court à la fin. »

La passeuse Marcela Mansure a été nommée la joueuse du match pour les Martlets. Elle a réussi 35 assistances, en plus d'une attaque gagnante et de 15 récupérations en défensive. La capitaine Geneviève Plante a obtenu le plus d'attaques gagnantes chez les Rouges avec 11. Elle a également réussi 12 récupérations en défensive et un bloc.

La joueuse de centre Pamela Drapeau (Criminologie) a produit le plus de points dans le camp des Carabins avec neuf attaques gagnantes et un total de huit blocs. L'athlète originaire de Joliette a également récolté 12 récupérations en défensive. Elle a mérité le titre de joueuse de la rencontre pour les Bleus. « Pamela a vraiment joué tout un match, souligne Trudel. Elle a fait la différence. » Le pilote des Bleus a également souligné l'apport important de la libéro Emmanuelle Marin (Enseignement primaire et préscolaire) dans cette rencontre.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive