Marie-Alex Bélanger est la joueuse de l’année au Québec

Montréal, le 17 février 2016 – Marie-Alex Bélanger, des Carabins de l'Université de Montréal, a été élue joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2015-16 de volleyball féminin. De plus, quatre de ses coéquipières ont également été choisies parmi les étoiles du circuit.

À sa troisième saison, Bélanger a dominé le circuit pour aider les Carabins à prendre la première position du classement. La joueuse de 22 ans originaire de Joliette a pris le premier rang de plusieurs catégories, notamment la moyenne d'attaques gagnantes (3,76) et de points (4,66) par manche.

« Marie-Alex a connu une saison exceptionnelle, l'une des meilleures que j'aie vue pour une attaquante d'aile depuis Laetitia Tchoualack (élue joueuse de l’année au pays en 2008 et en 2009), a affirmé son entraîneur-chef Olivier Trudel. Sa domination a été perçue et ressentie à travers toute la ligue. De nombreuses fois, elle a tout simplement charrié l'équipe sur ses épaules. C'est une joueuse qui est destinée à avoir une longue carrière. »

L’ancienne des Lynx du Collège Édouard-Montpetit succède ainsi à la passeuse des Bleus Katia Forcier (Audiologie), qui avait mérité le titre l'an dernier. Bélanger est la première attaquante de l'UdeM à gagner ce prix depuis Marie-Sophie Nadeau en 2012.

L'étudiante en publicité fait partie de la première équipe d'étoiles en compagnie de la joueuse de centre Sarah Gosselin (Administration, HEC Montréal). Cette dernière a pris le premier rang québécois avec un pourcentage de réussite de .354 et une moyenne de 1,26 bloc par manche.

« Sarah est une athlète qui domine, mais qui ne s'en satisfait pas. Elle cherche toujours à dominer davantage, a souligné Olivier Trudel. Elle est l'une des meilleures bloqueuses au pays et personne ne peut ignorer sa présence au filet. »

Trois représentantes de l'UdeM ont été sélectionnées sur la deuxième constellation. La joueuse de centre Alexane L. Joly (Relations industrielles), l'attaquante Vicky Savard (Arts et sciences) et la libéro Stéphanie Lojen (Communication appliquée) ont vu leurs performances être récompensées.

« Je ne suis pas surpris de voir Alexane parmi les étoiles. Sa progression s'accélère avec les années, a dit Olivier Trudel. Elle démontre un bel équilibre. Elle possède une bonne frappe et son bloc est très rapide, tout en ayant un bon contrôle de balle et un bon service.

« Vicky peut dominer n'importe quel adversaire à tout moment. Lorsqu'elle est dans son élément, elle n'est pratiquement pas arrêtable dans toutes les phases de jeu.

« Je suis vraiment content également pour Stéphanie Lojen. Son acharnement et son éthique de travail sont inégalés et exemplaires. Elle peut contrôler habilement le premier contact en réception et en défense. C'est plus que mérité. »

Les Bleus amorcent leurs séries éliminatoires ce vendredi au CEPSUM. Dès 18 h, elles se mesureront au Rouge et Or de Laval dans le premier match de la série demi-finale provinciale au meilleur de trois. Le deuxième match sera joué samedi soir à Laval. Si nécessaire, un troisième duel serait joué au CEPSUM dimanche à 13 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive