Première saison parfaite de l’histoire

Montréal, le 6 février 2010 – Au grand plaisir de ses partisans réunis au CEPSUM, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a terminé en beauté son calendrier régulier en ne faisant qu'une bouchée du Rouge et Or de l'Université Laval par la marque de 3-0 (25-11, 25-17, 25-19), réalisant ainsi la première saison parfaite de son histoire.

Les protégées de l'entraîneur-chef Olivier Trudel terminent ainsi avec une fiche de 20 victoires et aucune défaite. Dominantes, elles n'ont alloué que seulement sept sets à leurs adversaires au cours de la saison.

« Ce n'est pas quelque chose de si important à nos yeux, mais c'est quand même un accomplissement qui va nous rester, a souligné Trudel au terme de la rencontre. Je suis surtout fier de l'avoir fait avec ce groupe de joueuses qui a marqué le programme de volleyball des Carabins ».

Les volleyeuses en bleu et blanc ont mis la pédale au plancher dès le début du match et n'ont pas ralenti le rythme. Elles se sont rapidement forgées des avances de 16-8 et 22-10 avant de prendre les devants par 25-11.

Au deuxième engagement, les Montréalaises ont complètement dominé le Rouge et Or au filet et menaient déjà 16-7 au deuxième temps d'arrêt technique avant de doubler leur avance par 25-17.

Les Lavalloises ont repris du poil de la bête au troisième set en inscrivant quatre des cinq premiers points mais les Carabins sont revenues de l'arrière pour mener 8-6 et 16-13 aux temps d'arrêt. Le reste n'a été qu'une formalité.

Fidèle à ses habitudes, la capitaine Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management) a été la plus productive chez les Bleus avec une récolte de 17 attaques marquantes, un bloc et sept récupérations.

« À son dernier match de saison régulière en carrière, Laetitia a été comme notre saison. Parfaite », a imagé Trudel.

Les joueuses de l'UdeM ont inscrit un total de 15 blocs. Pamela Drapeau (Arts et sciences) et Nadine Alphonse (DESS en éducation) s'étant démarquées avec respectivement 5 et 4 blocs payants.

En terminant au premier rang du classement de la saison régulière, les Carabins se dirigent automatiquement en finale provinciale et affrontement le vainqueur de la demi-finale qui opposera Laval à McGill. Les Bleus se rendront ensuite à Edmonton du 5 au 7 mars pour la tenue du championnat canadien universitaire.

« Le congé de demi-finale sera le bienvenue car nos entraînements ont été très exigeants depuis quatre ou cinq semaines, a expliqué Trudel. Depuis quelques matchs, on commet très peu d'erreurs techniques et on ne donne pas beaucoup de points à nos rivales. C'est le temps de passer aux choses sérieuses ».

Le premier match de la finale provinciale aura lieu le vendredi 19 février prochain à 18h au CEPSUM.