Quatre Carabins primés

Marie-Alex Bélanger quittera les Carabins avec un autre honneur dans ses bagages. Pour sa dernière année avec les Bleus, l’attaquante a remporté le titre de joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec pour une troisième année de suite.

Bélanger, étudiante en relations publiques à l’UdeM, inscrit son nom aux côtés de Laetitia Tchoualack dans le livre d’histoire du programme des Carabins et du circuit provincial féminin du RSEQ. Les deux femmes sont les seules à avoir mis la main sur le titre d’athlète par excellence à trois reprises au cours de leur carrière universitaire.

Ses 269 attaques marquantes représentent un sommet du RSEQ, un titre qu’elle détient depuis la saison 2015-2016. Sa moyenne de 3,96 frappes par manche la place également au sommet du circuit provincial. En cinq saisons universitaires, elle a obtenu la meilleure moyenne d’attaque marquante par manche à quatre reprises.

Bélanger a également été nommée sur la première équipe d’étoiles de la province pour la quatrième année de suite.

Babin reprend le flambeau

Pendant que Bélanger effectuait son dernier tour de piste avec les Carabins, la jeune attaquante Maude Babin a effectué une brillante rentrée sur la scène universitaire.

L’étudiante en sécurité et études policières a reçu le titre de recrue de l’année du RSEQ en plus de se tailler une place sur la deuxième équipe d’étoiles.

Dès sa première saison, l’ancienne des Lynx du Collège Édouard-Montpetit a réussi 151 attaques marquantes et récupéré 125 ballons en défensive. Elle a été sur le terrain pendant 66 manches, le deuxième plus haut total parmi toutes les joueuses des Carabins, ce qui démontre qu’elle a rapidement su gagner la confiance de ses entraîneurs, un fait rare pour une recrue.

Forcier termine en beauté

La passeuse Katia Forcier, une autre finissante du programme des Carabins cette saison, a également été honorée par le RSEQ mercredi.

L’étudiante émérite en audiologie a été nommée sur la première équipe d’étoiles du circuit pour la deuxième fois de sa carrière. Elle s’est également retrouvée sur la deuxième équipe d’étoiles à deux reprises au cours de son stage universitaire.

Forcier a dominé le circuit québécois avec une moyenne de 9,42 passes décisives cette saison. La capitaine des Carabins n’est pas étrangère aux succès de ses complices Bélanger et Babin.

Trudel, encore une fois

Le pilote des Carabins Olivier Trudel a pour sa part décroché le titre d’entraîneur de l’année du RSEQ pour la neuvième fois de sa carrière.

Il a mené les Bleus au premier rang du classement général avec une fiche de 18 victoires et 2 défaites. Avec sa troupe, il amorcera son périple vers une 9e conquête du titre provincial en 11 ans la semaine prochaine en demi-finale face aux Citadins de l’UQAM.