Quatre étoiles québécoises au sein des Bleus

Montréal, le 23 février – Quatre membres de l’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal figurent parmi la liste des étoiles annuelles au sein du réseau québécois en 2016-2017. La capitaine Sarah Gosselin (Maîtrise en marketing), l’attaquante Marie-Alex Bélanger (Communication appliquée), la passeuse Katia Forcier (Audiologie) ainsi que l’entraîneur-chef Olivier Trudel sont honorés de nouveau par le RSEQ pour leur saison remarquable.

Marie-Alex Bélanger est nommée joueuse par excellence sur le circuit québécois pour une deuxième année consécutive. L’athlète originaire de Joliette a terminé sa quatrième saison chez les Bleus au troisième rang canadien au chapitre des attaques marquantes par manche avec 4,31. Elle a également affiché le sixième meilleur pourcentage offensif au pays avec une moyenne de ,312. Bélanger figure sur une équipe d’étoiles québécoise pour la troisième fois en carrière.

Il s’agit d’une deuxième présence d’affilée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ pour Sarah Gosselin. L’étudiante de HEC Montréal présente le deuxième meilleur pourcentage offensif de la ligue provincial à ,341. Elle occupe également la cinquième position québécoise au chapitre des blocs par manche (0,88). La capitaine des Carabins, native de Granby, fait parti de l’imposant contre montréalais, lui qui a terminé au deuxième rang national avec 2,41 blocs par manche.

Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, la passeuse Katia Forcier figure parmi les étoiles québécoises pour une troisième fois en quatre saisons. Celle qui a été nommée recrue de l’année au pays en 2013-2014 puis joueuse par excellence du RSEQ la saison suivante a terminé au deuxième rang provincial au chapitre des passes décisives par manche (8,73). Forcier a permis aux attaquantes montréalaises de terminer au premier rang canadien en ce qui a trait au pourcentage offensif par équipe (,279).

De son côté, Olivier Trudel remporte le prix de l'entraîneur de l'année pour une neuvième fois en carrière. Il a dirigé les Carabins vers un quatrième championnat de saison régulière d'affilée et à un neuvième lors des onze précédentes saisons. Celui qui est à la barre des Bleus depuis 2003 a mené ses troupes à une fiche de 15 victoires et cinq revers cette année, bon pour une huitième place du top 10 national.

Les Carabins débuteront leur parcours en séries éliminatoires ce vendredi soir en leur domicile face au Vert et Or de Sherbrooke. La rencontre débutera vers 18h, et sera suivi du duel masculin opposant les deux mêmes équipes.