Sous le signe de la persévérance

Sherbrooke, le 25 février – Pour une douzième année de suite, l'équipe de volleyball féminin des Carabins participera à la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les Bleus se sont qualifiés samedi soir à Sherbrooke en disposant du Vert & Or en quatre manches.

Avec leur victoire de 25-18, 17-25, 25-18 et 25-18, les Carabins ont remporté la série 2 à 0 et peuvent maintenant espérer gagner le championnat provincial pour la troisième fois en trois ans.

En finale, la troupe d'Olivier Trudel a rendez-vous avec le Rouge et Or de l'Université Laval, tombeuses des Martlets de McGill en trois manches samedi soir.

Reprendre le contrôle

Les Carabins ont amorcé la rencontre de manière convaincante. Au terme de la première manche cependant, le pilote des Bleus a noté un relâchement chez ses joueuses.

« On était vraiment en contrôle du match, mais lorsqu'on a frappé le 24e point de la première manche, on a relâché, a noté Trudel. Dans la deuxième manche, on était sur les talons et on a perdu le contrôle. »

Cette courte période de torpeur a permis aux Sherbrookoises d'égaliser en gagnant la deuxième manche 25-17.

«C'était émotionnellement un peu plus difficile, a souligné l'entraîneur-chef. Les filles étaient un peu plus fatiguées, et Sherbrooke joue un style qui peut être un peu plus frustrant, et ce n'est pas un endroit facile pour jouer. Nous étions hors de nos éléments.»

Ce court revers a secoué les représentantes de l'UdeM qui se sont immédiatement ressaisies. Elles ont gagné les deux manches suivantes 25-18 pour mettre un terme à cette demi-finale.

«Mikhaëlla Blanchette a eu un excellent match, elle était très stable en réception et en attaque», a confié Trudel.

L'étudiante en physiothérapie a réussi 15 récupérations défensives et réussi plus de la moitié (,550) de ses 20 tentatives d'attaque.

Les volleyeuses vont profiter de deux jours de congé avant de reprendre l'entraînement mardi pour se préparer en vue de la grande finale.

Les Carabins et le Rouge et Or se sont départagé les 11 derniers championnats provinciaux. Le premier duel entre les deux équipes aura lieu vendredi prochain, le 4 mars, au CEPSUM. Les deux équipes seront au PEPS de l'Université Laval le vendredi 10 mars et le troisième match, s'il est nécessaire, sera au domicile des Carabins le lendemain.