Tchoualack et Trudel au sommet de leur profession

Fredericton, 25 février 2009 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a volé le spectacle au Banquet du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en remportant deux des principaux honneurs individuels de la saison 2008-2009.

L'attaquante vedette Laetitia Tchoualack a été nommée joueuse par excellence pour une deuxième année de suite tandis qu'Olivier Trudel est devenu le premier entraîneur de volleyball de l'histoire de l'UdeM à recevoir le titre d'entraîneur de l'année sur la scène nationale. Le duo est intimement lié aux succès des Carabins qui connaissent les meilleurs moments de leur existence depuis deux ans.

Le championnat de SIC, organisé par l'Université du Nouveau-Brunswick, se déroulera de jeudi à samedi au centre Aitken de Fredericton.

Tchoualack, 27 ans et originaire de Paris, est la première athlète à mettre la main sur le trophée Mary Lyons deux années consécutives depuis Joanna Niemczewska de l'Université de Calgary en 2004-2005.

Elle domine la scène nationale depuis son arrivée à l'UdeM il y a quatre ans, après une carrière professionnelle comptant, entre autre, un championnat d'Europe avec le Racing Club de Cannes. Elle a aussi fait partie du programme national de la France de 1996 à 2004. L'an dernier, elle avait également reçu le prix BLG remis à l'athlète féminine universitaire par excellence au Canada, tous sports confondus. Elle devient aujourd'hui l'une des volleyeuses les plus décorées de l'histoire de SIC.

Du talent et de la personnalité
« Laetitia est tout simplement dans une classe à part, a souligné l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel. Non seulement elle peut tout faire sur le terrain, mais elle veut le ballon et excelle dans les moments clés, un signe qui parle de lui-même ».

La bachelière en communication et étudiante à la maîtrise en management à HEC Montréal a entre autres maintenu des moyennes de 4.23 attaques marquantes par set et de 5.14 points par set, un sommet au Québec en 2008-2009.

« Elle se démarque également par sa personnalité exceptionnelle, a poursuivi Trudel. Malgré son statut et sa vaste expérience, elle a une attitude irréprochable avec ses coéquipières, vétérans comme recrues. Tout le monde apprécie énormément sa compagnie ».

L'éclosion d'un jeune entraîneur
Trudel a pour sa part guidé les Carabins vers une cinquième participation au championnat canadien à sa cinquième saison à la barre de l'équipe. Les Bleus ont cumulé 20 victoires et un seul revers en saison régulière, la meilleure fiche de l'histoire de la formation, tout en n'allouant que douze sets à l'adversaire.

Classées numéro un au pays tout au long de la saison, les Carabins ont également remporté une deuxième bannière provinciale consécutive en plus de défendre avec brio leur titre aux tournois des universités de Montréal et de McGill en plus de celui de la Barbade.

« Olivier continue d'être récompensé pour son travail acharné. Depuis qu'il a pris les commandes de l'équipe, elle ne cesse de s'améliorer et, depuis deux saisons, connaît les meilleurs moments de son histoire », a affirmé la directrice des programmes sportifs à l'UdeM, Manon Simard.

Avant d'être nommé entraîneur-chef, le jeune entraîneur de 34 ans a assisté Jean-Pierre Chancy, maintenant coordonnateur du sport d'excellence, pendant six saisons alors qu'il complétait son doctorat en sciences de l'activité physique spécialisé en psychologie sportive.

« Ses talents de recruteur, son leadership exceptionnel et sa passion contagieuse pour le volleyball en font un ambassadeur extraordinaire pour l'Université de Montréal », a-t-elle ajouté.

Alphonse parmi l'élite nationale
Tchoualack se retrouve du même coup sur la première équipe d'étoiles canadiennes pour une troisième année consécutive. Elle est cette fois accompagnée par sa coéquipière et joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé).

Il s'agit d'un premier honneur sur la scène canadienne pour celle qui est membre de l'équipe nationale senior depuis 2006 et qui a entre autres défendu les couleurs du Canada aux Universiades 2007 en Thaïlande.

« Nadine a connu une progression phénoménale depuis son arrivée avec les Carabins, a expliqué Trudel à propos de celle qui a commencé à jouer au volleyball de façon régulière il y a seulement cinq ans. Elle a démontré tout son potentiel cette saison et a changé le cours de plusieurs matchs en dominant au filet ».

L'athlète de 25 ans native de Montréal a terminé première au Québec pour les blocs avec 54 tout en maintenant le meilleur pourcentage d'attaques marquantes parmi les joueuses régulières au pays.

Les Carabins se mesureront à l'équipe hôte des Varsity Reds jeudi à 20h (heure des maritimes). Tous les matchs de la compétition seront webdiffusés en direct au www.news-cast.com.