Thriller à McGill

Montréal, le 14 janvier 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal a terminé son premier week-end d'activités en 2008 comme elle l'avait commencé, c'est-à-dire avec une victoire.  Après avoir vaincu le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke vendredi, les Bleus ont disposé des Martlets à McGill dimanche dans un marathon de cinq sets (22-25, 25-17, 30-32, 25-18, 15-11).

Ce match fut un véritable tour de montagnes russes pour l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel.  La rencontre, qui a duré 2 heures 17 minutes, aurait pu bien mal tourner pour sa troupe alors qu'elle a comblé des déficits de 0-1 puis de 1-2 avant de remporter le cinquième et ultime set.

 « On ne jouait pas très bien, souligne Olivier Trudel.  On semble être dans une courbe de fatigue présentement ».  Cette fatigue n'inquiète pas trop Trudel puisqu'il croit que son équipe pourra atteindre son meilleur niveau de jeu lors du championnat québécois et du championnat canadien.  « Il serait inutile d'être au sommet maintenant et d'être fatigués lors des finales », ajoute-t-il.

Une erreur qui rapporte
Un des points tournants du match demeure assez étrange.  « J'ai fait une erreur, explique Trudel.  Je me suis trompé dans mon plan technique et j'ai envoyé des filles aux mauvaises positions ».  Cette erreur a semé la pagaille sur le terrain et toute l'équipe était confuse.  Cependant, Trudel croit que sa gaffe a secoué ses joueuses.

Le jeu de Marie-Pier Murray Méthot (Chimie) a aussi contribué au réveil des siens.  « Avec ses puissantes attaques, elle s'est occupée de la relance de l'équipe, souligne Trudel.  Par la suite, nous avons mieux joué et nous avons pu dominer de nouveau ».  Murray Méthot, une attaquante de 6 pieds, originaire de Baie-Comeau, a réussi 20 attaques marquantes et un as pour 21 points.  Pour sa part, Nadine Alphonse (Éducation physique et santé) a réalisé une autre belle performance avec 12 attaques marquantes et 5 blocs pour un total de 17 points.

L'attaquante Laetitia Tchoualack (Communication) n'a pas été aussi dominante qu'à l'habitude pour les Bleus, en raison d'une indigestion subit la veille au soir.  Elle a quitté le terrain après le 3e set, mais est revenue au jeu pour la manche ultime.

Toujours en tête
Cette victoire face aux Martlets de McGill permet aux Carabins de maintenir leur avance de quatre points au premier rang du classement de la conférence du Québec.  Leur fiche est maintenant de 11 victoires contre deux revers.

Les Carabins seront à Sherbrooke la fin de semaine prochaine afin d'affronter cinq équipes des Maritimes.  Les Bleus seront de retour au CEPSUM la fin de semaine suivante pour affronter l'Université Laval vendredi et McGill dimanche.