Trois Bleus de nouveau en rouge

Montréal, le 11 mai 2010 – Encore une fois cette année, trois membres ou ex-membres des Carabins de l'Université de Montréal se sont taillées une place sur l'équipe nationale de volleyball féminin. Il s'agit de la joueuse de centre Nadine Alphonse (DESS en administration de l'éducation), de la libéro Janie Guimond et de l'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (Maîtrise en chimie).

Pour les trois jeunes femmes, il ne s'agit pas vraiment d'une surprise. Alphonse fait partie de l'équipe nationale depuis 2006 et il s'agit d'une troisième sélection pour Guimond. De son côté, Murray Méthot avait été sélectionné pour une première fois avec l'équipe senior l'an dernier. Notons qu'Alphonse et Murray Méthot en étaient à leur cinquième et dernière année d'admissibilité avec les Carabins en 2009-2010, tandis que Guimond a joué pour les Bleus de 2003 à 2008.

« C'est un bel exploit pour les trois puisque le calibre des athlètes présentes au camp était particulièrement relevé cette année », indique l'entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel, lui qui était d'ailleurs à Winnipeg, là où se tenait le camp de sélection dans les installations du centre national.

Malheureusement, Alphonse s'est fracturé le petit doigt et aura la main dans le plâtre pendant trois mois. Elle aura quand même sa place lorsqu'elle sera rétablie. Guimond et Murray Méthot se sont distinguées autant grâce à leur talent qu'à leurs aptitudes physiques. « Janie a été très constante et elle est dans une forme physique resplendissante, souligne Trudel. Elle est vraiment devenue une athlète extraordinaire. De son côté, Marie-Pier a connu un début de camp difficile, mais en fin de compte son talent est ressorti et elle a démontré l'ensemble de ses capacités. Elle a le potentiel de rejoindre ses deux ex-coéquipières sur l'équipe A ».

La sélection finale qui permettra de former les équipes A et B aura lieu au cours du prochain mois.

Une présence au Mondial
Parmi les événements à l'horaire pour la saison 2010, notons la Coupe panaméricaine qui aura lieu en juillet au Mexique et le championnat mondial qui se tiendra au Japon au début du mois de novembre. La dernière participation du Canada au championnat mondial remonte à 2002 et Volleyball Canada vise un top 16.

« Ce sera une expérience extraordinaire pour toutes les filles de l'équipe, affirme Trudel. C'est un des tournois les plus relevés et cela aidera grandement dans le développement des joueuses. Il faut que tu joues contre les meilleures afin que tu finisses par te sentir à l'aise à ce niveau. »

La participation à un tournoi de cette envergure peut aussi avoir d'autres effets bénéfiques. « Il y aura bien des yeux tournés vers cette compétition et de bonnes performances pourraient mener à de meilleurs contrats avec des équipes professionnelles en Europe, explique Trudel. Ainsi, grâce à leurs performances, certains athlètes pourraient prolonger leur carrière ».

L'an dernier Alphonse et Guimond avaient entre autres pris part au championnat NORCECA, un tournoi regroupant les équipes nationales des pays de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale et des Caraïbes. La cinquième place obtenue par l'équipe avait permis au Canada de se qualifier pour le mondial.

De son côté, Murray Méthot avait pris part aux Universiades à Belgrade en Serbie et avait pris le 13e rang avec l'équipe B.

« Ces sélections démontrent que le programme des Carabins est devenu un tremplin pour l'équipe nationale, soutient Trudel. Plusieurs athlètes rejoignent maintenant l'équipe dans cette optique. De cette manière, nous les aidons à prolonger leur carrière en volleyball, ce dont je suis très fier ».