Volleyball féminin : Les Carabins blanchissent toutes leurs adversaires

Montréal, le 26 novembre 2007 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal était à Moncton cette fin de semaine afin d'affronter les équipes des universités de l'Atlantique.  Les volleyeuses des Bleus n'ont pas été très généreuses envers leurs adversaires, les blanchissant toutes en trois manches.

La raclée la plus sévère a été infligée vendredi à UPEI.  Les représentantes de l'Île-du-Prince-Édouard n'ont marqué que 8, 16 et 9 points dans les trois manches disputées.  Marie-Pier Murray Méthot (Chimie), des Carabins, a excellé dans cette rencontre avec sept attaques marquantes et autant de récupérations en défensive.

Moncton a été la deuxième victime de la « Mean machine » montréalaise.  Les Carabins l'ont emporté 25-12, 25-21 et 25-14 contre l'équipe locale.  Notons les belles performances de l'attaquante Laetitia Tchoualack (Communication) avec 14 attaques marquantes et de la passeure Giulia Sarrapuchiello (Médecine) avec 35 assistances dans la rencontre.  L'ensemble des joueuses des Carabins a de plus réussi un total de 46 récupérations en défensive au cours des trois manches.

Après seulement quelques heures de repos, les Carabins étaient de retour sur le terrain et affrontaient l'Université du Nouveau-Brunswick.  Ces derniers n'ont fait guère mieux que leurs rivaux de l'Atlantique, s'inclinant 15-25, 16-25, 18-25.  Les Carabins ont encore une fois commis très peu d'erreurs dans cette rencontre. Tchoualack et Murray Méthot ont mené le bal à nouveau avec respectivement 11 et 9 attaques marquantes.  Notons aussi la bonne prestation de la libéro Janie Guimond (Kinésiologie) qui a réussi 15 récupérations en défensive.

Après une bonne nuit de sommeil, les Carabins ont fini la fin de semaine du bon pied avant de rentrer à Montréal, grâce à une victoire de 25-20, 25-20 et 25-19 face à l'Université du Cap-Breton.  L'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel, a utilisé plusieurs joueuses substituts dans cette rencontre et elles ont toutes bien fait.  La passeure recrue Alexandra Lojen (Droit) a excellé avec 34 assistances et 10 récupérations en défensive.

Une conférence qui s'améliore
L'entraîneur-chef Olivier Trudel s'est dit très heureux de la performance de sa troupe au cours de la fin de semaine.  Il croit que les équipes des Maritimes s'améliorent beaucoup depuis quelques années et que les victoires lors des matchs interligues ne sont plus acquises d'avance comme c'était le cas par le passé.  « Étant donné que ces équipes s'améliorent, explique-t-il, nous avons approché chaque rencontre comme si notre adversaire était au Championnat canadien.  On cherchait donc à passer un message en jouant de notre mieux ».

Avec cet état d'esprit bien en tête, les Carabins ont présenté du jeu très inspiré.  « On a joué à un rythme tellement intense que personne ne pouvait nous suivre », d'ajouter Trudel.  L'entraîneur des Carabins a d'ailleurs beaucoup apprécié le jeu de Marie-Pier Murray Méthot en tant qu'attaquante en puissance à l'aile, une nouvelle position pour l'athlète originaire de Baie-Comeau.  De plus, « Laetitia Tchoualack et Nadine Alphonse commencent à dominer comme elles sont capable de le faire ».

À égalité au sommet
Suite aux résultats de la fin de semaine, les Carabins demeurent au premier rang de la division québécoise avec une fiche de huit victoires et seulement deux défaites.  Ils partagent toujours la tête du classement avec le Vert et Or de l'Université Sherbrooke.

Les Carabins disputeront d'ailleurs leur dernier match avant la pause des Fêtes ce vendredi face à Sherbrooke.  Olivier Trudel aimerait bien voir sa troupe au sommet de la conférence du Québec pendant le long congé.  La rencontre, disputée au CEPSUM, débutera à 18h.  Le match masculin suivra à 20h.