Week-end de rodage à Bucknell pour les Carabins

Montréal, le 10 septembre 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal sera à Lewisburg en Pennsylvannie le week-end prochain afin de prendre part à un premier tournoi préparatoire cette année.  Il s'agira d'une belle occasion de reprendre la forme avant le début de la défense du titre provincial de l'équipe.

Les Carabins affronteront quatre institutions de la 1re division de la NCAA les 12 et 13 septembre dans le cadre du Bucknell Invitational.  « La seule équipe que nous avons déjà affrontée par le passé est Bucknell et je dirais que leur niveau ressemble à celui que l'on retrouve dans la Conférence du Québec », affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel.  Les autres universités présentes sont Saint Francis, Canisius et Fairleigh Dickinson.

Trudel prévoit utiliser tout son personnel lors du tournoi et puisque son équipe est déjà complète, aucune joueuse n'aura la pression d'essayer de se tailler une place dans l'équipe.  « Je tiens surtout à évaluer les filles dans le contexte d'une compétition, ce qui est évidemment impossible lors des séances d'entraînements, explique Trudel.  Le tournoi à Bucknell est donc un bon outil pour voir comment les joueuses réagissent dans certaines situations et ce, sans avoir à vivre le stress d'un match de ligue ».

L'approche de Trudel envers le tournoi signifie donc que la victoire n'est pas l'objectif premier.  « Évidemment, tant qu'à y aller, on aimerait bien gagner, explique-t-il, mais la victoire n'est pas nécessaire à la réussite du tournoi ».

Encore une fois cette année, les succès des Carabins dépendront en grande partie du jeu de l'athlète féminine universitaire par excellence au Canada tous sports confondus en 2007-2008, Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management).  Elle sera appuyée par la joueuse de centre Nadine Alphonse (éducation physique), membre de l'équipe nationale et de l'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie).

Après la prochaine étape après le Bucknell Invitational sera l'Invitation Carabins qui aura lieu du 26 au 28 septembre au CEPSUM.  Il s'agira pour les fans de volleyball d'une première occasion de voir les Carabins en action depuis le mois de février dernier.