Bon week-end face aux universités de l’Atlantique

Montréal, le 23 novembre 2008 – Le CEPSUM était le théâtre du premier week-end d'affrontements interligues en volleyball masculin cette saison.  Les Carabins de l'Université de Montréal ont bien fait, remportant deux de leurs trois rencontres.  Ils ont défait les universités UNB et Memorial et se sont inclinés face à l'Université Dalhousie.

« C'est un résultat satisfaisant, souligne l'entraîneur-chef de l'équipe Georges Laplante.  Nous avons très bien joué par moment, même contre Dalhousie qui est une des meilleures équipes au pays ».  Les Tigers de Dalhousie étaient toujours invaincus avant le début du tournoi et étaient classés au 5e rang du Top 10 hebdomadaire de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Ils se sont également inclinés face au Rouge et Or de l'Université Laval, classé au 3e rang.

Les Carabins ont bien amorcé le week-end de compétition vendredi soir en remportant un marathon de cinq manches face aux Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick (25-19, 25-16, 18-25, 20-25, 17-15).  Par la suite, samedi soir, les Bleus se sont inclinés face aux Tigers de Dalhousie en trois manches de 25-23, 25-20, 25-16.  Finalement, les Carabins ont défait les Sea-Hawks de l'Université Memorial 3-1 (25-19, 25-9, 25-15).

« Nous devons apprendre à garder un haut niveau de jeu pendant une heure et demie ou deux heures, affirme Laplante.  Présentement, nous en sommes incapables et c'est ce qui explique un résultat comme celui face à UNB qui a faillit revenir de l’arrièere ».  Laplante aimerait donc voir plus de constance de la part de ses jeunes joueurs afin d'être plus compétitifs.  Il soutient quand même apprécié la progression de ses joueurs depuis le début de l'année.

Laplante croit aussi que son équipe devra s'améliorer au service.  « Nous commettons moins de fautes au service qu'en début d'année sauf qu'ils sont plus faciles à récupérer pour l'adversaire, analyse-t-il.  Nous devrons travailler là-dessus au cours des prochains jours et chercher à améliorer nos services en puissance ».

Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) a été le représentant des Carabins le plus constant au cours des trois matchs.  Il a accumulé 55 attaques marquantes, 4 as et 3 blocs en solo au cours de la fin de semaine.  Laplante s'est aussi dit satisfait du jeu d'Andy Oshima (Design architectural).  Ce dernier a réussi 33 attaques marquantes en trois rencontres.  Laplante a également aimé la qualité du travail du centre Mathieu Crête (HEC Montréal, administration).  « Par moment, il était très dominant au contre, surtout au premier set contre Dalhousie, dit-il.  Nous aimerions le voir jouer à un tel niveau plus souvent.  Il est un joueur de deuxième année avec encore peu d'expérience, mais c'est encourageant de le voir aller ».

Puisque McGill et Sherbrooke ont également eu des fiches de deux victoires et une défaite au cours de la fin de semaine, les Carabins demeurent au deuxième rang de la conférence du Québec, deux points devant Sherbrooke, qui a un match en main, et six points devant McGill.  Les Carabins ont quatre points de retard sur l'Université Laval, invaincue depuis le début de la campagne.

Le Rouge et Or est justement le prochain adversaire des Carabins.  Les représentants de l'Université Laval seront au CEPSUM vendredi le 28 novembre en ce dernier duel avant le mois de janvier 2009.  La rencontre débutera à 20h alors que le match entre les deux formations féminines précédera à 18h.