La recrue de l’année au Canada : Emmanuel André-Morin

Montréal, le 1er mars 2007 – À sa 1re saison sur le circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC), l’attaquant des Carabins de l’Université de Montréal, Emmanuel André-Morin, a fait tourner bien des têtes par la qualité de son jeu.

Ces réactions se confirment aujourd’hui alors qu’il se mérite le titre de recrue de l’année au Canada, en plus de figurer sur la 2e équipe d’étoiles canadiennes. L’athlète originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac a reçu cet honneur ce matin dans le cadre du Banquet du Championnat de SIC qui se déroule jusqu’à dimanche à l’Université McMaster.

L’athlète de 6 pieds et 3 pouces avait obtenu le même titre au sein de la conférence du Québec il y a deux semaines en plus de se tailler une place sur la 1re équipe d’étoiles provinciales. Malgré son statut de recrue, André-Morin, 20 ans, s’est rapidement imposé au point de terminer respectivement au 4e et 5e rang des pointeurs de SIC avec une moyenne de 4.86 points par set et 321 points marqués. Au total, il a cumulé 251 attaques marquantes, 57 blocs, 21 as au service en plus de réaliser 115 récupérations en défensive.

Il s’illustre aussi sur le programme national

Joueur provenant des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, il s’illustre également sur le programme national depuis 2004, année où il a reçu le titre de meilleur serveur au Championnat NORCECA Juvénile (Youth) à Mexico. En 2005, il a pris part aux Championnats du monde Juvénile (Youth) en Algérie en plus de faire partie d’Équipe Québec aux Jeux du Canada tenus à Regina. L’été dernier, il a terminé au 1er rang des pointeurs du Championnat NORCECA Junior à Monterrey au Mexique.

« Emmanuel a rapidement fait son adaptation au calibre de jeu universitaire et est devenu notre homme de confiance dans les moments importants dès le 1er match de la saison, mentionne son entraîneur-chef Georges Laplante. Malgré son jeune âge, il s’est imposé comme un leader exceptionnel sur le terrain et dans le vestiaire. Son éthique de travail et son grand désir de réussir dans tous les aspects de sa vie en font déjà un modèle pour ses coéquipiers ».

Un étudiant de premier plan

Étudiant en administration à la prestigieuse école HEC Montréal, où il a maintenu une excellente moyenne de 4.0 sur 4.3 à sa 1re session l’automne dernier, il s’est également lancé en affaires au courant de la saison en tant que fondateur du site web à but non lucratif www.ici22.com qui fait la promotion d’une multitude d’événements de tous genres à travers la province de Québec.

André-Morin devient ainsi le 2e porte-couleurs des Carabins à être nommé recrue de l’année au pays. Le premier avait été le passeur Mathieu Paquette qui avait reçu l’honneur au terme de la saison 2000-2001.