Les Bleus sont éliminés

Montréal, le 5 mars 2009 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 3-0 (18-25, 22-25, 15-25) vendredi soir au CEPSUM dans le deuxième match de la finale provinciale, ouvrant la voie à la conquête de la bannière du championnat par le Rouge et Or de l'Université Laval.

Les Lavallois avaient pris les devants 1-0 dans la série deux de trois dimanche dernier à Québec grâce à un gain de 3-0 (25-22, 25-21, 25-23).

À l'instar du match précédent, les Bleus ont livré une bonne bataille au Rouge et Or, équipe classée au premier rang au pays, mais ont manqué de ressources pour capitaliser vers la fin des échanges.

« On a eu tendance à jouer sur les talons en fins de set quand nous avions l'opportunité de prendre les devants, a commenté l'entraîneur-chef de l'UdeM, Georges Laplante. Devant une équipe aussi coriace, on aurait dû prendre plus de risques et être plus agressifs. »

Laval a pris quelques points d'avance au premier set et menait 16-12 au deuxième temps d'arrêt technique. Les Carabins n'ont pu réduire l'écart et les visiteurs ont mis un premier point en banque par 18-25.

Le deuxième engagement fut le meilleur des Carabins qui ont porté un déficit de 19-21 à une égalité de 21-21. La troupe de Laplante a toutefois mal géré ses émotions et Laval en a profité pour enligner quelques points et doubler son avance par 22-25.

En retard 13-16 au troisième set, les joueurs en bleu et blanc ont semblé abdiqué et Laval a porté la marque à 15-21 avant d'inscrire quatre points d'affilé et mettre fin aux hostilités.

Les deux équipes étaient déjà assurées de prendre part au championnat canadien qui aura lieu du 12 au 14 mars à l'Université Thompson River située à Kamloops en Colombie-Britannique.

« Il y a de bonnes chances qu'on affronte des équipes de l'Ouest qui jouent un style de jeu très physique, a expliqué Laplante. On devra avoir confiance en nos moyens et s'attarder à notre jeu plutôt qu'à celui de nos adversaires si on veut l'emporter. »