Les Carabins acculent le Vert & Or au mur

Montréal, le 19 décembre 2016 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a renversé la vapeur et a mérité une victoire de 3-1 (22-25, 25-16, 25-22, 25-20) sur le Vert & Or de Sherbrooke vendredi au CEPSUM pour prendre les devants 1-0 dans la série demi-finale.

Les porte-couleurs de l'UdeM auront l'opportunité d'éliminer les Verts samedi soir à Sherbrooke. Ce match est prévu à 19 h 30.

Les Bleus ont connu un début de match difficile et ont rapidement tiré de l'arrière 6-11. Ils se sont ressaisis en fin de manche et ont réussi à réduire l'écart à un seul point à 21-22, mais le Vert & Or a su conclure à 25-22. Toutefois, le ton était donné pour le reste de la rencontre.

« Sherbrooke effectue des jeux à haut risque. Si nous leur concédons des points, il est plus dur pour nous de rivaliser, a résumé l'entraîneur-chef Georges Laplante. Il faut maintenir notre stratégie. »

Le deuxième set a pris une allure totalement différente. Profitant de leur élan, les Carabins ont pris l'avance 11-4, puis 16-9. Une attaque de Philippe Carrier (Administration, HEC Montréal) a mis fin à la manche, 25-16. Par ailleurs, ce dernier a joué un fort match à l'attaque et a apporté un équilibre essentiel à l'équipe. Il a récolté sept attaques décisives, deux as et deux blocs.

La troisième manche a été serrée jusqu'à la fin, aucune équipe ne parvenant à s'échapper. Une attaque gagnante et un bloc consécutifs de Mikaël Dagenais (Sciences économiques) ont permis aux Carabins de prendre les devants 23-20. Ils ont ensuite pris l'avance dans le match avec un gain de 25-22.

Le set suivant s'annonçait tout aussi serré, mais les Bleus ont réussi à casser le rythme avec trois points consécutifs qui portait la marque à 14-11. Cette séquence coïncidait avec une explosion offensive d'Alyson Francillon (Relations industrielles). Ce dernier a terminé le match avec 14 attaques gagnantes. Les porte-couleurs de l'UdeM ont creusé l'écart et ont conclu la rencontre avec un gain de 25-20.

Le passeur recrue Gabriel Chancy a également tiré son épingle du jeu tout au long de la rencontre. « Ça ne parait pas toujours sur la feuille de pointage, mais Gabriel arrive à faire beaucoup de choses, a dit Georges Laplante. Il a réalisé beaucoup de blocs et de récupérations en défense et a réussi à placer ses coéquipiers dans de bonnes conditions. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive