Les Carabins ébranlent le Rouge et Or en ouverture

Montréal, le 4 mars 2016 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné une première rencontre éliminatoire en 23 ans à Québec contre le Rouge et Or de Laval dans le premier match de la série finale provinciale vendredi soir. Les Bleus ont eu l'avantage 3-1 (25-19, 25-21, 20-25, 29-27).

Il s'agit également d'une première victoire en séries dans la vieille capitale pour l'entraîneur-chef Georges Laplante, qui dirige les Carabins pour une 22e campagne. Le dernier gain remontait à la finale de 1993, au terme de laquelle les Bleus avaient gagné le titre.

Avec une deuxième victoire samedi soir, les Bleus pourraient remporter un premier championnat provincial depuis 2005, année de leur dernier titre de saison régulière. Ce deuxième match sera présenté au CEPSUM dès 18 h. Seuls les gagnants de cette série participeront au championnat canadien la semaine prochaine à l'Université McMaster.

« C'est vraiment une belle victoire d'équipe, a dit l'entraîneur-chef Georges Laplante. Beaucoup de joueurs ont contribué au succès dans tous les aspects du jeu. Même si ça ne paraît pas nécessairement sur la feuille de pointage, tout le monde a mis de la pression. Il faudra maintenant que la même équipe se présente demain, car le Rouge et Or est bien dirigé et il va essayer de nous déstabiliser dès le départ. »

Les Carabins ont connu un excellent début de rencontre, remportant les deux premières manches coup sur coup, 25-19 et 25-21. Le Rouge et Or a ensuite réduit l'écart en gagnant la troisième manche 25-20 et le set suivant a été haletant du début à la fin.

Les deux formations étaient nez à nez, mais les Carabins ont réussi à prendre une avance de 14-11. Le Rouge et Or a toutefois immédiatement égalé la marque à 14-14. La prolongation a été nécessaire et les Bleus ont eu besoin de trois points de match pour finalement l'emporter 29-27.

Le point de la victoire a été possible grâce à une excellente récupération défensive du libéro Oualid Baahmad (Année préparatoire) et Philippe Carrier (Administration, HEC Montréal) a inscrit le point de la victoire.

« C'était tout un travail d'équipe. Nous n'avons pas de superstars, a souligné le passeur Gabriel Chancy (Études internationales). Nous avons hâte de jouer demain. Nous allons nous occuper de notre match et laisser la pression sur l'adversaire. »

Alyson Francillon (Relations industrielles) a été le meneur avec un total de 24 attaques gagnantes. Carrier suit avec 11. Chancy a réussi 43 assistances. Au filet, Samuel Landry (Éducation physique et santé) et Saâd Elbekri (Sciences biomédicales) ont tous deux réussi un total de 2,5 blocs.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive