Les Carabins face à McGill et Sherbrooke

Montréal, le 7 février 2006 – C'est maintenant le temps de passer aux choses sérieuses pour les équipes de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal avec la tenue des demi-finales provinciales cette semaine.

Les filles, troisièmes au classement derrière McGill, débuteront au domicile des Martlets demain, mercredi 8 février, à 19h. Au même moment, les gars seront au CEPSUM pour se mesurer au Vert & Or qu'ils ont devancé en terminant au deuxième rang de la saison.

Les deuxièmes matchs de chacune des séries 2 de 3 auront lieu vendredi, 10 février : féminin à 19h au CEPSUM et masculin à Sherbrooke à 20h. Si nécessaire, les troisièmes matchs se joueront le dimanche 12 février, féminin à 13h à McGill et masculin à 15h au CEPSUM.

Les filles devront gagner à McGill

En féminin, la troupe d'Olivier Trudel a connu de solides performances en deuxième moitié de saison et a battu les Martlets 3 à 0 (25-14, 25-22, 25-17) lors du dernier de trois affrontements entre les deux équipes qui avait eu lieu à l'UdeM. Les Bleues avaient aussi eu le dessus sur leurs rivales lors de la demi-finale du tournoi Invitation Carabins tenu au mois de septembre dernier.

Pour passer en finale, l'UdeM devra toutefois remporter la victoire à McGill où ils ont connu deux défaites en 2005-2006.

« C'est vrai qu'une équipe est toujours plus à l'aise à domicile, mais je n'ai jamais vu un terrain marquer des points et nous amorçons cette série avec confiance », affirme d'un ton déterminé l'entraîneur-chef Olivier Trudel.

« Nous avons tous les outils pour passer en finale et les filles sont prêtes à se battre pour y arriver ».

L'équipe qui remportera la série se mesurera par la suite au vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Laval à Sherbrooke. Soulignons que les deux équipes finalistes obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien qui se tiendra à Calgary au début du mois de mars.

Masculin :

Les protégés de l'entraîneur-chef Georges Laplante ont pour leur part manqué de constance depuis la pause du temps des Fêtes. En tête du classement avant le dernier week-end de compétition de la saison, ils ont vu l'Université Laval leur ravir la première position en subissant une défaite de 3 à 1 (27-29, 25-23, 23-25, 21-25).

Les Carabins se retrouvent donc face à Sherbrooke, un adversaire qu'ils ont affronté en demi-finale à cinq reprises au cours des six dernières années, l'UdeM ayant eu le dessus avec trois victoires et deux revers au cours de cette séquence.

Cette saison, bien que les matchs ont été chaudement disputés, les Bleus ont seulement remporté le premier de leurs quatre matchs face au Vert & Or.

« Nous avons effectivement connu des hauts et des bas, mais c'est principalement relié à un problème d'exécution, souligne Laplante. Nous avons battu de très bonnes équipes cette saison et il s'agit maintenant de capitaliser au bon moment ».

« Nous sommes capables de très bien jouer, il faut seulement arrêter de se compliquer la tâche » ajoute-t-il tout en se disant assuré de voir sa troupe relever le défi.

Le gagnant de cette demi-finale affrontera en finale le Rouge et Or qui a obtenu un accès direct suite à l'obtention du titre de la saison régulière. Soulignons que contrairement au volet féminin, une seule équipe masculine représentera le Québec au Championnat masculin à l'Université McMaster.