Les Carabins toujours au 2e rang

Montréal, le 19 novembre 2007 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a maintenu sa position au classement dans la conférence du Québec en raison de leur fiche d'une victoire et une défaite au cours de la fin de semaine.  Après avoir battu les Redmen de McGill en trois sets vendredi, les Bleus ont reçu cette même médecine samedi face au Rouge et Or à l'Université Laval.

Les Carabins ont d'abord vaincu de manière expéditive les Redmen de McGill pour bien amorcer la fin de semaine.  L'emportant en trois manches de 25-11, 25-22 et 25-19, les joueurs de l'UdeM ont infligé un sixième revers en autant de rencontres aux pauvres Redmen qui n'ont gagné qu'une seule manche depuis le début de la saison.

Emmanuel André-Morin, recrue de l'année au Canada l'an dernier, a été le meilleur pour les Bleus avec 13 attaques marquantes.

Situation différente le lendemain
Après leur victoire convaincante de vendredi, les Carabins ont vu le Rouge et Or de l'Université Laval les balayer à leur tour samedi, s'inclinant 3-0 (21-25, 28-30 et 19-25).  Le Rouge et Or a ainsi vengé la défaite subie aux mains des Carabins deux semaines plus tôt au CEPSUM.

Les Montréalais ont donné une solide opposition au Rouge et Or, prenant souvent les devants tôt dans les manches.  Cependant, à chaque fois le Rouge et Or a trouvé le moyen de remonter au pointage et de filer avec la manche.  En bout de ligne, c'est le brio défensif de Laval qui a fait mal aux Carabins.  Les représentants du Rouge et Or ont réussis plusieurs blocs clés tout au long du match.

Encore une fois, Emmanuel André-Morin a été excellent, réussissant 16 attaques marquantes alors que Vincent Bilodeau-Martin et Dimitri Édouard en ont réussies respectivement 13 et 12.

Les Carabins demeurent au 2e rang de la Conférence du Québec avec une fiche de quatre victoires et deux défaites.  Ils sont à un match du Rouge et Or de l'Université Laval et ont un match d'avance sur le Vert et Or de l'Université Sherbrooke.

Bilan positif
Malgré la défaite de samedi, Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins, tire un bilan positif de la fin de semaine.  « Vendredi, on a utilisé plusieurs remplaçants et on en a profité pour évaluer des jeunes joueurs, explique-t-il.  Samedi par contre, nos réguliers ont fait quelques erreurs vers la fin des sets, ce qui nous a couté le match ».  Il reconnait que le fait que Laval jouait à domicile est un facteur important.  « Quand tu joues chez toi, tu as  tendance à être plus concentré, plus énergique, analyse Laplante, entraîneur-chef des Carabins pour une 15e saison.  Nous on les a battus au CEPSUM, eux nous battent à Laval ».

Georges Laplante se dit fort encouragé des résultats de son équipe depuis le début de la saison.  Il note une belle amélioration du jeu de ses volleyeurs et il retient surtout le fait qu'ils ont été capables de remporter deux matchs serrés contre Laval et Sherbrooke.

L'équipe de volleyball masculin des Carabins sera à l'Université Sherbrooke la fin de semaine prochaine alors que les équipes des Maritimes seront présentes pour affronter les équipes de la conférence du Québec.  La prochaine rencontre des Carabins au CEPSUM aura lieu vendredi le 30 novembre face au Vert et Or de Sherbrooke.  La rencontre débutera à 20h alors que le match féminin précèdera à 18h.