Victoire décisive face au Vert & Or

C’était ce vendredi soir au CEPSUM que l’équipe masculine de volleyball des Carabins de l’Université de Montréal commençait sa campagne 2016-17 en se frottant au Vert & Or de Sherbrooke, et ce sont les locaux qui ont remporté les grands honneurs par un blanchissage de 25-14, 25-15 et 25-10. Devant une foule bruyante, les hommes de Georges Laplante ont imposé leur rythme et installé une attaque rapide et diversifiée.

Faisant face à un club rempli de questionnements, les Sherbrookois ayant perdus plusieurs de leurs vétérans durant l’entre-saison, les Montréalais ont débuté le match en lion, récoltant 11 attaques marquantes sur 21 tentatives. Dès le deuxième engagement, tout s’est écroulé pour le Vert et Or qui a accumulé plus d’erreurs offensives que de frappes productives, soit 12 contre 10. Entre temps, les Carabins ont fait preuve d’opportunisme tout en limitant les erreurs (seulement trois en attaque durant toute la partie), ce qui leur permet de récolter une victoire pleinement méritée.

Selon l’entraîneur-chef Georges Laplante, le résultat se veut satisfaisant.

« C’est un bon match pour un début de saison. On n’a pas joué du grand volleyball cependant, je sais que notre défensive est bien meilleure que ce qu’elle a montré ce soir. Vu qu’on ne connaissait pas beaucoup les joueurs adverses, on a déployé un style plus neutre, et on aura limité les erreurs, ce qui est une bonne chose. »

Si la défensive n’a pas joué son meilleur match, c’est tout le contraire pour ce qui est de l’attaque. Du lot, les deux centres Louis-Karl Pedneault (Kinésiologie) et Mikaël Dagenais (Sciences économiques) et les ailiers Philippe Carrier (Administration, HEC Montréal) et Godefroy Veyron-Trudel (Mineure en arts et sciences) ont tous terminé la rencontre avec un pourcentage d’efficacité offensive supérieur à ,500 et auront totalisé 25 attaques marquantes. Autre performance éloquente pour Gabriel Chancy (Droit) : le passeur de deuxième année, membre de l’équipe d’étoiles du réseau canadien l’an dernier, a récolté 27 passes décisives, sept récupérations ainsi que deux as.

Les Carabins reprendront l’action en fin de semaine prochaine, toujours en son domicile, lors de la première compétition interligue de la saison qui débutera vendredi soir aux alentours de 19h. Pour l’occasion, les Tigers de Dalhousie effectueront le long déplacement pour se frotter aux Bleus. Le lendemain, les Universités Memorial et UNB affronteront les Montréalais pour terminer une séquence de trois duels en deux jours.