Volleyball masculin : Les Carabins battent Laval, 2e équipe au pays

Montréal, le 5 novembre 2007 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu, vendredi dernier, le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe classée deuxième au top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Dans un gymnase plein à craquer, la troupe de Georges Laplante a remporté ce thriller en cinq sets de 21-25, 25-21, 24-26, 26-24, 15,12.

« On a très bien joué et ce, tout au long de la rencontre, explique l'entraîneur-chef des Carabins. On n'a été déclassé en aucun temps et on a été capable de revenir de l'arrière à certains moments dans un match de très haut niveau ». Il faut dire qu'il y a à peine deux semaines, les Carabins avaient perdu contre le Rouge et Or en trois sets. « C'est d'autant plus satisfaisant que j'ai l'impression qu'il nous restait plus d'énergie qu'eux à la fin du match », poursuit Laplante.

Le point tournant de la rencontre s'est produit au 5e set. Alors que les Carabins tiraient de l'arrière 7-8 dans la manche ultime, lorsque Dimitri Édouard est s'est retrouvé au service, les Carabins ont marqué trois points consécutifs, prenant ainsi les devants 12-9. Les Bleus n'ont plus jamais regardé derrière.

Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration), Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique, Génie physique) et Dimitri Édouard (Relations industrielles) sont les trois joueurs qui se sont le plus distingué au cours de la rencontre. André-Morin, la recrue de l'année au Canada en 2006, a réussi 22 attaques marquantes en plus de réaliser cinq blocs. De leur côté, Bilodeau-Martin et Édouard, deux vétérans de cinquième année, ont réussi respectivement 19 et 15 attaques marquantes.

Avec cette victoire, les Carabins rejoignent le Rouge et Or au premier rang de la conférence québécoise. Les deux équipes présentent une fiche de trois victoires contre un revers.

Les Carabins profiteront d'un week-end de congé avant de reprendre leurs activités le 16 novembre à McGill contre les Redmen, puis le 17 à Québec face au Rouge et Or.