Volleyball masculin : Les Carabins fin prêts pour le début des hostilités

Montréal, le 15 octobre 2007 – «L'objectif, c'est de remporter le Championnat provincial», affirme de manière convaincante Georges Laplante, entraîneur-chef de l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal qui amorcera sa 15e saison à la barre de l'équipe.

Les Carabins débuteront leur saison ce vendredi 19 octobre face au Rouge et Or à l'Université Laval.  La saison locale s'amorcera ensuite le dimanche 21 octobre à 15h face aux Redmen de McGill au CEPSUM.  La rencontre féminine précédera à 13h.

Si Laplante juge que sa troupe peut remporter le titre provincial, c'est parce que l'équipe semble en progression depuis quelques années.  Après une troisième place il y a deux ans, et une seconde place l'an dernier, il est logique de croire en ses chances de victoire.

«On compte sur un bon mélange de recrues et de vétérans», explique-t-il.  Une lutte s'est d'ailleurs installée pour le poste de centre, où les volleyeurs qui joueront à cette position sont moins expérimentés.

Parmi les joueurs qui auront un rôle important avec l'équipe, on compte la recrue de l'année au Canada en 2006-2007, Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, Administration).  Le jeune homme de 20 ans aura la lourde tâche de répéter ses exploits de l'an dernier alors qu'il avait terminé respectivement au 4e et 5e rang des pointeurs de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec une moyenne de 4.86 points par set et 321 points marqués.

Pour l'appuyer, André-Morin pourra entre autres compter sur le retour des joueurs de 5e année, l'attaquant Dimitri Édouard (Relations industrielles) et le passeur Guillaume Tremblay-Morin (Gérontologie).  De plus, Laplante espère que certains joueurs moins expérimentés prendront les bouchés double afin d'aider le plus possible l'équipe.

Encore une fois cette année, la compétition viendra principalement de l'Université Laval.  « Dans le cas de Laval, ils ont encore plus de pression puisqu'ils reçoivent le Championnat canadien et veulent y arriver par la grande porte et non comme équipe hôte », explique Laplante.  De plus, l'Université Sherbrooke pourrait surprendre car ils ont un nouvel entraîneur ce qui vient toujours brouiller un peu les cartes selon l'entraîneur des Carabins.