Volleyball masculin : Quelques erreurs gâchent un bon week-end

Montréal, le 26 novembre 2007 – L'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal était à Sherbrooke cette fin de semaine alors que les universités des Maritimes rendaient visites à celles du Québec.  Les Carabins ont remporté un match et en ont perdu deux, les deux défaites survenant dans des thrillers de cinq manches.

La fin de semaine des Bleus a débuté avec une défaite de 3-2 (25-27, 25-20, 25-20, 18-25, 15-17) face à l'Université du Nouveau-Brunswick.  Les Bleus ont par la suite vaincu l'Université Memorial 3-1 (25-17, 25-13, 23-25, et 25-14) avant de s'incliner contre Dalhousie de nouveau par la marque de 3-2 (24-26, 27-25, 25-16, 18-25 et 7-15).

Georges Laplante, qui en est à sa 15e saison à la barre des Carabins, est tout de même satisfait de l'effort de sa troupe.  « On réussi à exécuter pendant les matchs ce que l'on fait à l'entraînement, dit-il.  On ne joue pas mal, on fait simplement quelques erreurs qui nous coûtent les matchs ».  Laplante croit que ses joueurs doivent rester positifs malgré les défaites et tenter de corriger certaines faiblesses.

« On a fait trop d'erreurs en réception de service et c'est ce qui fait qu'on n'a pas gagné nos trois matchs cette fin de semaine alors qu'on aurait pu y parvenir », poursuit-il.  Il reconnaît aussi que son équipe n'a pas connu de très bon cinquième set.  « Ça va tellement vite un cinquième set, dit-il, que la moindre erreur peut être fatale ».

Parmi les joueurs des Bleus qui se sont distingués, notons l'attaquant Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, Administration) qui a maintenu une moyenne de 4,4 attaques marquantes par set au cours du week-end.  « Emmanuel ressort toujours quand on regarde les statistiques, explique Laplante, mais Marc Langlois, notre libéro, a aussi très bien fait.  Les équipes adverses cherchent même à l'éviter tellement il excelle en défensive ».  Langlois, un étudiant en psychologie, a réussi 35 récupérations en défensive au cours de la fin de semaine.

Un dernier match avant janvier
Les Carabins disputeront un dernier match avant la période des Fêtes ce vendredi à 20h au CEPSUM.  Ils affronteront le Vert et Or de Sherbrooke.  Le gagnant de cette rencontre prendra l'exclusivité du deuxième rang de la conférence québécoise puisque les deux équipes sont présentement à égalité avec une fiche de cinq gains contre quatre revers.  Évidemment, les Carabins voudraient bien finir le premier segment de la saison sur une bonne note.  Le match féminin précèdera à 18h.

Les Carabins continueront à s'entraîner entre Noël et le Jour de l'An et participeront à un tournoi invitation à l'Université York du 4 au 6 janvier 2008.  « Ce tournoi nous servira à se dérouiller, explique Georges Laplante.  Par la suite, nous serons fin prêts pour le dernier droit ».