Volleyball féminin

Week-end important pour les Bleus

Montréal, le 10 janvier 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de L'Université de Montréal dispute deux matchs très importants cette fin de semaine.  Elle affronte les deux équipes qui la talonnent au classement de la conférence du Québec soit le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke et les Martlets de l'Université McGill.

Les Carabins présentent une fiche combinée de 2-2 face à ces deux formations cette saison.  Malgré tout, l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel, demeure optimiste.  « Ce sont des équipes qui savent jouer dans nos faiblesses, explique-t-il.  Il faudra donc être patients contre eux et ne pas chercher à forcer les choses ».

Si les Carabins réussissent à remporter ces deux matchs, ils seront en excellente position pour remporter un deuxième championnat de la saison régulière consécutif.  Ils ont présentement deux points d'avance sur Sherbrooke et quatre sur McGill et ce, avec neuf matchs à jouer dont quatre contre des formations des Maritimes.  Rappelons que les Carabins n'avaient même pas échappé un seul set lors de la première série de rencontre contre les équipes de l'Est en novembre dernier.

Parmi les meilleures au Canada
Les Carabins font partis du Top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) depuis le début de la saison et occupe le 4e rang depuis plusieurs semaines.  Deux représentantes de l'UdeM se distinguent particulièrement à travers les succès de l'équipe : Laetitia Tchoualack (Communication) et Nadine Alphonse (Éducation physique et santé).

Tchoualack, originaire de France, en est à sa troisième saison avec les Carabins.  Elle occupe présentement le 2e rang au Canada pour les points par set (4,72) et le 1er rang pour les attaques marquantes par set (4,48).

« « Tchoutchou » est égale à elle-même.  Elle est vraiment la locomotive de l'équipe », dit Olivier Trudel de celle qui a été nommée joueuse par excellence au Québec la saison dernière en plus de se retrouver sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes.  Tchoualack est également reconnue pour exceller dans les moments opportuns.  « Plus l'enjeu est important, meilleure elle est », déclare son entraîneur.

Pour sa part, Nadine Alphonse, membre de l'équipe nationale depuis 2006, poursuit sa progression avec les Carabins.  « Elle est en train de consolider sa place parmi les meilleures joueuses de centre au pays, explique Olivier Trudel.  Nadine s'impose de plus en plus autant au contre qu'à l'attaque ».  Elle occupe d'ailleurs le 3e rang du classement canadien pour les blocs par set avec une moyenne de 1,46 bloc.

Les Carabins affrontent donc le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke ce vendredi au CEPSUM à compter de 18h.  Le match entre les équipes masculines suivra à 20h.  Par la suite, les Carabins rendront visite aux représentantes de McGill dimanche.