Soccer féminin

1er titre de l’histoire en soccer féminin

Montréal, le 2 avril 2007 – À son dernier match en carrière sur le circuit universitaire, il fallait bien que l'attaquante Sandra Couture ait encore le dernier mot. La meilleure buteuse de l'histoire du soccer féminin de la FQSE (saison extérieure) a marqué le but vainqueur en finale du Championnat de soccer intérieur pour mener les Carabins au 1er titre provincial de leur histoire.

À mi-chemin de la 1re demie, l'étudiante à la maîtrise en kinésiologie a enfilé le seul et unique but du match dans une victoire de 1 à 0 sur le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

« Nous sommes évidemment très fiers de cette 1re bannière, a mentionné l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Le résultat est à l'image du travail des filles qui ont mis beaucoup d'énergie à l'entraînement au cours des dernières années et plus particulièrement cet hiver, a-t-il ajouté. Le mérite leur revient entièrement ».

« C'est en gagnant des matchs importants qu'on développe une attitude de gagnant et ce titre va assurément nous aider. Nous saurons maintenant ce que ça prend pour remporter ce type de match », a poursuivi McConnell.

L'apport de Véronique Maranda

Les Carabins ont excellé tout au long de la journée en remportant leurs trois matchs par blanchissage. En quart-de-finale, Véronique Laverdière (arts et sciences) et Gabrielle Marchand (médecine) ont marqué dans une victoire de 2 à 0 sur le Rouge et Or de l'Université Laval. En demi-finale face à Carleton, Véronique Maranda (études libres) a mis fin aux hostilités en inscrivant le seul but du match en prolongation.

Evelyne Boulay (kinésiologie), face à Laval, et Claudie Viviand-Ouellet (arts et sciences) se sont partagées le travail devant le filet des Bleues et leurs prestations ont fait la différence aux dires de l'entraîneur-chef.

Soulignons l'apport de la milieu de terrain Véronique Maranda qui a fait ses débuts officiels avec les Carabins au mois de janvier dernier. Sélectionnée à plusieurs reprises sur l'équipe nationale senior, en plus d'avoir joué de nombreux matchs internationaux junior, Maranda avait joint les rangs des Carabins l'automne dernier. Membre des Lady Volunteers de l'Université de Tennessee (1re division NCAA) à l'automne 2005, elle ne pouvait toutefois s'aligner avant janvier en raison du règlement de SIC qui oblige un étudiant-athlète à attendre un an avant d'endosser un nouvel uniforme lors d'un transfert d'institution.

« C'est évident que Véronique apporte non seulement beaucoup à notre équipe, mais à l'ensemble du circuit universitaire québécois, a dit McConnell. Son expérience et la qualité de son jeu, pour ne nommer que ces éléments, rendent ses coéquipières encore meilleures ».

Couture et Maranda figurent sur la 1re équipe d'étoiles de la saison intérieure en compagnie de la défenseure Émilie Mercier (HEC Montréal, administration).

Les hommes freinés en demi-finale

Du côté masculin, les Carabins n'ont pas connu autant de succès en s'inclinant en demi-finale face à l'Université Laval par la marque de 1 à 0. Plus tôt dans la journée, les Bleus avaient disposé des Citadins de l'UQAM par le même pointage.

Le milieu de terrain Johan Le Goff (HEC Montréal, administration) et le défenseur Julien Rachou (doctorat en chimie) figurent respectivement sur la 1re et la 2e équipe d'étoiles provinciales.