6 à 8 : Qui suis-je sans mon sport? : un atelier pour réfléchir et s’outiller

Le premier atelier 6 à 8 : Qui suis-je sans mon sport? organisé par le programme de sport d’excellence, en collaboration avec le Cercle des alumni des Carabins, s’est tenu à HEC Montréal – Édifice Hélène-Desmarais, le 8 mai dernier. Cette initiative de Sarah Brisson-Legault, cheffe de la performance mentale, du bien-être et du développement personnel des Carabins, répondait à une problématique récurrente qu’elle observe chez les athlètes qu’elle côtoie.

La retraite sportive est un passage obligé pour les athlètes de haut niveau et les étudiant(e)s-athlètes qui terminent leur parcours chez les Bleus n’y échappent pas. La science indique d’ailleurs que 80% des sportifs vivent, dans les trois années qui suivent leur fin de carrière, un épisode dépressif parfois bref, mais parfois assez important.

Si cette transition vers la vie active est inévitable, elle peut néanmoins être adoucie si l’athlète s’y prépare, notamment en prenant conscience que son identité va bien au-delà du terrain :

C’est une question qui revient souvent depuis que je travaille avec les étudiants-athlètes : je suis qui, sans mon sport? explique Sarah Brisson-Legault. Plusieurs préfèrent ne pas y penser avant la fin de leur parcours, comme si préparer « l’après-Carabins » signifie qu’ils n’étaient plus engagés dans leur développement sportif. Pourtant, les études suggèrent tout le contraire! Un athlète épanoui est un athlète qui performe. C’était le point de départ de notre réflexion dans la conceptualisation de cet atelier.

Cet atelier auquel une quarantaine de Carabins ont pris part avait pour but de rapprocher la science et la pratique pour les aider à entamer une réflexion sur leur identité en dehors de leur rôle d’athlète et les outiller pour mieux vivre leur transition de carrière sportive à venir.

Un panel inspirant d’experts et d’anciens athlètes

En première partie, le panel était composé de Sophie Brassard, détentrice d’un doctorat en orientation et experte invitée, Kristel Ngarlem, olympienne en haltérophilie aux Jeux de Tokyo maintenant à la retraite, et Julien Boudreault, ancien athlète et entraîneur de l’équipe de badminton, président du Cercle des alumni des Carabins et vice-président chez Bombardier.

Animé par Sarah Brisson-Legault, le panel a discuté des défis, des éléments facilitateurs d’une transition de carrière sportive et du transfert d’acquis du sport au milieu professionnel et personnel.

La fin d’une carrière sportive est souvent vécue comme un deuil, relate Sophie Brassard, qui travaille avec des athlètes de calibre national et international à l’Institut national du sport du Québec (INS) et à la Fondation Aléo. Ce que les athlètes peinent parfois à saisir, c’est qu’il s’agit d’un changement de tâches et non un changement d’identité. Mieux se comprendre comme individu et explorer d’autres sphères d’activité que le sport peut permettre d’évacuer le stress lié à la carrière sportive et même, pour certains athlètes, augmenter les performances sportives.

Des échanges riches en tables rondes

Le panel était suivi d’un exercice d’autoréflexion pour les étudiant(e)s-athlètes et d’une séance de tables rondes animées par des facilitateurs de discussion : des alumni Carabins aux parcours variés, des consultants en préparation mentale et des entraîneurs d’expérience.

Cet événement marque une étape importante dans le développement du soutien à la réussite personnelle des étudiants-athlètes qui passent par le programme. Ce projet-pilote nous montre comment notre communauté, notamment nos alumni Carabins, peut bonifier le parcours de nos étudiants-athlètes, affirme William Moylan, directeur du sport d’excellence des Carabins.

En partageant leur vécu et leurs observations, ils ont aidé les étudiant(e)s-athlètes à entamer une introspection sur leur identité à l’extérieur du terrain.

Un remerciement spécial au Pôle Sports de HEC Montréal qui a gracieusement reçu les Carabins pour ce 6 à 8 : Qui suis-je sans mon sport? au Centre de conférence Claude-Séguin.