Le Stade extérieur

Construit en 1964 et revampé en 2001, le stade extérieur est une installation phare de l’Université de Montréal.

Territoire principal des équipes de football et de soccer des Carabins, il en a fait voir de toutes les couleurs à leurs partisans, notamment lors de plusieurs titres provinciaux de soccer et de la Coupe Uteck 2014 qui a servi de prélude à la conquête de la première Coupe Vanier de l’équipe de football. Un peu plus tôt, c’est également sur ce terrain qu’ont eu lieu les championnats de soccer féminin et masculin de SIC (Sport universitaire canadien) que l’UdeM a conjointement organisé avec l’Université McGill en 2003 et 2004.

 

 

Le stade extérieur se situe aux flancs du Mont-Royal et bénéficie de la toiture en porte-à-faux de l’aréna, caractéristique architecturale qu’on voit rarement, qui permet notamment de protéger une grande partie de ses sièges en cas d’intempéries. Ceci dit, comme le terrain est enveloppé de cette imposante structure d’un côté et de la montagne de l’autre, un effet de cuve est alors produit, ce qui contribue à en faire le stade le plus bruyant au Québec !

Doté d’un revêtement composé de gazon synthétique, le stade est séparé en deux portions, soit la Nord et la Sud, et peut accueillir jusqu’à 5100 personnes. La saison 2017-2018 marque d’ailleurs l’arrivée de la section noire pour les matchs de football, surnommée L’Écho de la montagne, où les fans les plus dégourdis auront droit d’y être debout en tout temps pour y supporter les Carabins et se faire entendre par l’entièreté des partisans !

Enfin, contrairement à la majorité des terrains extérieurs, celui du stade n’est pas entouré d’une piste d’athlétisme ce qui permet ainsi une réelle proximité entre le jeu et les spectateurs, ces derniers se retrouvant alors au cœur de l’action.