Football

Un championnat avant les Carabins

Deux futurs Carabins ont remporté le prestigieux Bol d’or avec le Phénix du Collège André-Grasset, samedi au Centre Claude-Robillard.

(Crédit photo : Réseau du sport étudiant du Québec / RSEQ )

Le demi défensif Nathan Laflamme et le joueur de ligne offensive Thierry Bernier, qui ont tous les deux annoncé leur intention d’étudier à l’Université de Montréal au terme de leur parcours collégial, ont contribué à la victoire de 41-17 du Phénix sur les Élans de Garneau. Laflamme a réussi un impressionnant total de trois interceptions au cours de la rencontre, tandis que Bernier a aidé la puissante attaque du Phénix à récolter 490 verges au sol et par la voie des airs.

On a travaillé fort toute l’année pour ça, et nous avions l’équipe pour remporter les grands honneurs, estime Laflamme. Nous avons eu des hauts et des bas, mais ça a super bien fini. Nous avons amorcé les séries avec confiance, et les trois phases du jeu fonctionnaient à plein régime. Avec les efforts et la chimie au sein de notre équipe, nous avions tous les ingrédients en place.

Thierry Bernier, lui, a de la difficulté à descendre de son nuage, 48 heures après la conquête historique des siens.

J’ai encore de la misère à comprendre ce qui s’est passé, avoue le sympathique joueur de ligne. En plus, ça survient à ma dernière saison, je n’ai aucun mot. Je suis incroyablement heureux, c’est une grosse réalisation en équipe et avec ma famille.

Pour le Collège André-Grasset, il s’agissait d’un premier Bol d’or en première division. Le Phénix avait baissé pavillon en grande finale devant le CNDF il y a deux ans.

Avant le match, nous avons écouté des extraits de cette finale en 2016, souligne Laflamme. En entrant sur le terrain, tous les gars étaient motivés. Tous les vétérans qui ont perdu il y a deux ans, on l’a gagné pour eux.

Laflamme rejoindra les Carabins pour la session d’hiver au retour du congé des fêtes, tandis que Bernier amorcera son parcours universitaire l’été prochain.

Plusieurs anciens étudiants-athlètes et entraîneurs des Bleus ont participé aux succès du Phénix. Alexandre Nadeau-Piuze (coordonnateur offensif) et son frère Samuel (entraîneur des receveurs), David Deschamps (entraîneur des demis défensifs), François Nantel (entraîneur des porteurs de ballon) et Marco Iadeluca ont appuyé le travail de l’entraîneur-chef Tony Iadeluca.