Sport d’excellence : Record de 168 étoiles académiques chez les Carabins

Le Déjeuner des étoiles académiques du programme de sport d’excellence des Carabins avait lieu mardi matin et c’est un total de 168 étudiants-athlètes qui ont été honorés en raison de leurs excellents résultats scolaires obtenus lors de la saison 2018-2019.

Ce nombre représente le plus haut total de l’histoire de l’organisation, devant les 152 athlètes honorés en 2016-2017.

C’est ainsi 32% des étudiants-athlètes qui évoluent dans l’une des équipes de compétition des Carabins qui sont parvenus à maintenir une moyenne générale de 80% ou plus afin de décrocher une place sur cette liste prestigieuse. Cent trois sont des filles, tandis que 65 sont des garçons.

Parmi eux, 20 étudient aux cycles supérieurs. Cent vingt-trois poursuivent leurs études à l’UdeM, 26 à HEC Montréal et 19 à Polytechnique Montréal.

Avec 168 étoiles, on peut parler d’un firmament! C’est presque un étudiant-athlète sur trois qui maintient une moyenne académique de plus de 80%. Cela démontre que nous faisons bien les choses au sein de notre programme de sport d’excellence », a lancé la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études madame Louise Béliveau.

À tous ceux qui travaillent auprès de nos Carabins, je salue votre attachement sans faille à notre mission universitaire de formation et d’avancement du savoir. Le mérite de notre exceptionnelle cuvée d’étoiles académiques revient aussi à nos responsables académiques de HEC, de Polytechnique et de l’. Votre talent et votre dévouement sont des éléments essentiels au cheminement de nos étudiants-athlètes.

Les 30 membres de l’équipe d’athlétisme parmi les étoiles académiques, soit la moitié de la formation dirigée par Éric Janvier, en font l’équipe la plus représentée. Le rugby féminin avec 16 et le cheerleading avec 17 complètent le trio de tête.

Cette journée est extrêmement importante pour notre programme, a admis la directrice du sport d’excellence madame Manon Simard. Lorsque des étudiants-athlètes prennent la décision de se joindre aux Carabins, nous faisons tout en notre pouvoir afin qu’ils puissent performer dans leur discipline sportive et dans leurs études. Aujourd’hui, nous prenons le temps de souligner leur excellence et nous en sommes très fiers.

Pas moins de 45 étoiles académiques fréquentent la Faculté d’Arts et sciences, ce qui fait d’elle la mieux représentée, tout juste devant celle de médecine avec 44. HEC Montréal (26) complète le podium du côté des instances académiques du campus.

Le Déjeuner a également permis d’honorer la hockeyeuse Jessika Boulanger (Génie chimique, Polytechnique Montréal) et le joueur de soccer Grayg Noireault (Cinéma) nommés respectivement étudiante-athlète de l’année au Québec dans la catégorie excellence académique par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et au sein du prestigieux Top 8 académique de U Sports.

Membre de l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ, Boulanger a brillé sur les bancs d’école avec une moyenne parfaite de 4.0 sur 4.0. En plus de contribuer à la première conquête du titre national par les Bleus, Noireault a obtenu 3.87 sur 4.3.