Manon Simard nommée à la direction générale du CEPSUM
Nageuse des Carabins de 1988 à 1993 et ayant débuté sa carrière au CEPSUM en 1990, Manon Simard devient la première femme à occuper le poste de directrice générale du centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.
C’est également la première fois de l’histoire qu’un ancien ou ancienne étudiant(e)-athlète des Carabins accède à ce poste, qui est la suite logique du parcours professionnel de l’ancienne nageuse de l’équipe nationale canadienne de natation.
En fonction à compter du 1er octobre, elle assurera la relève de Paul Krivicky, qui prendra sa retraite à la fin septembre après 20 ans comme directeur général du CEPSUM, période de grande croissance pour le complexe sportif et les Carabins.
De 1995 à aujourd’hui, Manon Simard a piloté la relance et le développement des Carabins, devenu le plus important programme de sport universitaire francophone en Amérique avec 520 étudiants-athlètes et 23 équipes de compétition. Au cours de son cheminement au sein du comité de direction du CEPSUM, elle a aussi dirigé avec succès divers secteurs de l’organisation, notamment ceux de la programmation adulte et enfant et des événements et locations ainsi que la clinique de physiothérapie et de médecine du sport. Son premier emploi au CEPSUM remonte à 1990 dans un poste de sauveteuse à la piscine.
Diplômée du baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et de la maîtrise en gestion, profil ressources humaines, de HEC Montréal, elle comprend également bien les rouages du campus qui regroupe ces deux établissements avec Polytechnique Montréal.
Manon Simard a été choisie au terme d’un processus de sélection rigoureux. Elle s’est démarquée par sa vision de l’organisation et le leadership inclusif qui la caractérise, en plus de sa connaissance fine de l’organisation et de ses enjeux, affirme la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’UdeM, Louise Béliveau. Elle comprend intimement les besoins de la clientèle du CEPSUM, notamment des étudiants. Je suis convaincue qu’avec Manon Simard à sa tête, le CEPSUM et les Carabins sauront poursuivre leur développement au bénéfice de l’ensemble de la communauté.
Un environnement regroupant des gens de tous les horizons
L’UdeM, le CEPSUM et les Carabins occupent une place très importante non seulement dans ma carrière, mais dans ma vie. Je me sens privilégiée de pouvoir relever ce défi fort stimulant et je remercie sincèrement la direction de l’Université pour sa confiance, a dit Manon Simard.
Une de nos grandes forces, c’est l’énergie et l’engagement de nos employés, ce que nous avons pu constater de nouveau dans le contexte de la pandémie. J’entame ce mandat en connaissant bien l’équipe en place et en étant persuadée que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble. »
Inauguré en 1976 et héritage des Jeux olympiques de Montréal, le CEPSUM regroupe une multitude de clientèles, des étudiants, athlètes de haut niveau, employés, diplômés, et membres de la communauté. Au-delà du sport et de l’activité physique, il joue un rôle dans le parcours académique des étudiants en kinésiologie et sciences de l’activité physique ainsi que dans la réalisation de stages et de projets de recherche de divers domaines.
Peu d’organisation ont la richesse de contribuer à un milieu de vie aussi actif et diversifié, a poursuivi Manon Simard. En plus d’offrir un environnement pour bouger et avoir un équilibre de vie, nous avons la responsabilité d’être au cœur de la vie étudiante du campus.
Une vaste expérience dans le milieu sportif
Toute première femme à faire partie d’un programme sport-études, en 1986 au cégep Édouard-Montpetit après avoir quitté sa ville natale de Baie-Comeau, Manon Simard a connu une brillante carrière de nageuse avec les Carabins et Équipe Canada, récoltant plusieurs médailles et records et s’illustrant à l’échelle internationale.
Manon Simard est engagée activement dans le milieu sportif depuis de nombreuses années, siégeant à de nombreux comités et conseils d’administration, principalement auprès de U SPORTS, RSEQ, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM). Nommée Femme de mérite 2016 dans la catégorie sports et mieux-être de la Fondation Y des femmes, cette ancienne chargée de cours à l’UdeM et à l’UQAM a aussi occupé divers rôles de gestion aux Jeux panaméricains de Winnipeg de 1999 et aux Jeux olympiques de Sydney en Australie pour le Comité olympique canadien (COC).