Parcours Leadership Carabins : c’est un départ pour la troisième cohorte!

Les 6-7-8 mai dernier, une trentaine de Carabins se sont rendus à Magog pour prendre part à une retraite qui donnait le coup d’envoi à la troisième cohorte du Parcours Leadership.

Bien qu’ils fassent partie d’équipes et de programmes d’études différents, les membres de cette toute nouvelle cohorte partagent la même motivation : devenir des leaders d’impact et faire une différence dans le monde durant leur carrière professionnelle. C’est ce que ce programme vise à leur apprendre.

Ces deux journées de retraite étaient une occasion pour les participantes et participants de prendre part au premier de dix modules de cette formation de 18 mois. Ces modules d’une ou deux journées chacun prendront la forme d’activités, de discussions de groupes et de conférences avec des professionnels de divers milieux. Les thèmes abordés toucheront entre autres la connaissance de soi, l’éthique et les valeurs, la confiance en soi et la communication d’impact.

Lancé en 2018 en étroite collaboration avec Robert Dutton, ancien président et chef de la direction de RONA maintenant professeur associé à l’École des dirigeants à HEC Montréal et Gouverneur des Carabins, le Parcours Leadership a pour visée de tirer le plein potentiel que représentent les étudiant(e)s-athlètes pour la société :

Les Carabins sont une richesse sous-estimée à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, dit-il. Avec le Parcours Leadership, on souhaitait offrir une formation humaine complémentaire aux formations académiques qu’ils reçoivent.

L’objectif est de sortir les étudiants-athlètes de leur zone de confort pour les amener dans une zone de confiance dans leur transition de carrière sportive vers leur nouvelle vie de professionnel sur le marché du travail, poursuit M. Dutton.

Une formation à échelle humaine

Durant ce premier module de deux jours, la trentaine d’étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes sélectionnés ont pris part à une série d’activités visant la connaissance de soi et la création d’une synergie au sein du groupe.

Pour Audrey-Anne Turcotte, membre de l’équipe de cheerleading et finissante en neurosciences, on peut dire que c’est réussi :

Cette fin de semaine était un challenge autant mentalement que physiquement, mais c’était tellement gratifiant! On a appris qu’il existe différents types de leadership et j’ai compris lequel était le mien, explique-t-elle. Ça m’a permis de trouver les mots pour expliquer comment je me sens et comment je me perçois. Je repars de ce premier module avec déjà beaucoup d’outils qui me serviront pour toujours et j’ai hâte pour la suite.

Même son de cloche pour Yanis Sanvi, membre de l’équipe d’athlétisme et étudiant à la maîtrise également en neurosciences. Ce module sur la connaissance de soi était un moment d’introspection longuement attendu :

On prend rarement le temps de s’arrêter et de se poser les questions difficiles. J’ai eu quelques prises de conscience qui ont eu un effet de claques au visage cette fin de semaine. Ça m’a confronté à certains aspects de ma personnalité que j’aime moins, mais ça m’a aussi permis de prendre conscience de mes forces et de mes priorités, révèle-t-il. Je me suis rendu compte que le domaine de la recherche dans lequel j’étudie présentement n’est pas fait pour moi et que j’ai besoin que les choses bougent vite dans mon milieu de travail.

Le Parcours Leadership Carabins représente pour ses membres une occasion unique d’avoir un aperçu de ce que leur réserve la réalité professionnelle et de se préparer à leur transition de carrière tout en étant en contact avec des Carabins d’autres équipes qui partagent leur réalité.

La troisième cohorte du Parcours Leadership Carabins :

Charlotte Beauchemin Natation Physique et informatique
Anne-Sophie Beauchemin Ski alpin Pharmacie
Juliette Beaulieu-Lépine Natation Maitrise en Science des données et analytique d’affaires (HEC Montréal)
Marie-Ève Bélanger Rugby F DESS en administration services de santé
Thibault Beudin Rugby M Doctorat en communication
Julien Boileau Volleyball M Maîtrise transformation numérique (HEC Montréal)
Philippe Bordenave Volleyball M DESS en développement organisationnel (HEC Montréal)
Carl Chabot Football Administration (HEC Montréal)
Cloé Champigny Cheerleading Administration (HEC Montréal)
Florence Cloutier Volleyball F Génie informatique (Polytechnique Montréal)
Thierry Côté Soccer M Droit
Lou Damance Athlétisme Certificat en Gestion des ressources humaines (HEC Montréal)
Solal Dia Tennis Génie physique (Polytechnique Montréal)
Carine El-Khoury Cheerleading Médecine
Mélanie Gagné Natation Administration (HEC Montréal)
Tatyanna Goyette Natation Chimie
Tatiana Joseph Rugby F Médecine
Vincent Laperle Natation Génie aérospatial (Polytechnique Montréal)
Thibault Le Coz Rugby M Maîtrise en Management (HEC Montréal)
Romy Longpré Soccer F Génie mécanique (Polytechnique Montréal)
Gracia Mampuya Rugby F Maitrise en ergothérapie
Ophélia Poisson-Vecchio Rugby F Certificat en journalisme
Charles Raymond Soccer M Administration (HEC Montréal)
Caroline Rigamonti Athlétisme Maîtrise en Santé environnement au travail
Sabrina Rimouche Athlétisme Doctorat en nutrition
Yanis Sanvi Athlétisme Maîtrise en neurosciences
Kyliam Scilloux Badminton Génie industriel (Polytechnique Montréal)
Alexis Séguin Cheerleading Génie physique (Polytechnique Montréal)
Pablo Subero Natation Administration (HEC Montréal)
Audrey-Anne Turcotte Cheerleading Neuroscience cognitive

Pour en savoir plus sur le Parcours Leadership Carabins :

Geneviève Cardella-Rinfret
Coordonnatrice du Parcours leadership
genevieve.cardella-rinfret@umontreal.ca

La 3e cohorte du Parcours Leadership se poursuit jusqu’à l’été 2023.

La période de mise en candidature pour la 4e cohorte du Parcours Leadership Carabins ouvrira à l’automne 2023.