Une deuxième Coupe Vanier
Les Carabins de l’Université de Montréal ont signé une victoire de 16-9 face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique et ont remporté la deuxième Coupe Vanier de leur histoire.
À la suite d’un touché de sureté, Iraghi Muganda (Communication) au premier quart et Jonathan Sénécal (Administration, HEC Montréal) au troisième quart ont assuré les touchés.
C’est la défensive des Bleus qui a encore été l’unité dominante de ce match. En plus de limiter l’adversaire à trois placements, elle a provoqué quatre revirements. Gabriel Maisonneuve (Génie électrique, Polytechnique Montréal) a forcé et récupéré un échappé au deuxième quart, du et l’unité a freiné l’offensive de UBC à trois reprises sur des troisièmes essais au quatrième quart.
Durant son parcours éliminatoire de quatre rencontres, la défensive a accordé aucun touché et a limité les attaques adverses à moins de dix points. Ce sont deux nouvelles marques d’équipe pour l’unité menée de main de maître par Denis Touchette.
Des honneurs et de nouvelles marques
En ce qui a trait aux honneurs individuels, Jonathan Sénécal a soulevé un autre trophée. Le joueur par excellence au Canada a remporté le trophée Ted Morris, remis au joueur par excellence de la Coupe Vanier. Le quart étoile a récolté 171 verges de gain par la voie des airs. Il a aussi gagné 50 verges au sol et inscrit un touché, deux exploits encore jamais accomplis pour un quart-arrière des Bleus durant la finale canadienne.
L’honneur défensif pour la rencontre revient à Nicky Farinaccio (Criminologie). Le secondeur a remporté le trophée Bruce Coulter grâce entre autres à sa récolte de neuf plaqués. Les anciens Nicolas Gauthier et Alex Cromer-Émond avait réalisé pareil exploit lors de la victoire en 2014. Le secondeur a également récolté un demi sac du quart. Il a combiné ses efforts à ceux de Jonathan Ojo (Arts et sciences) au deuxième quart pour réussir le seul sac des Bleus de la partie.
Avec cette victoire, Marco Iadeluca devient le deuxième entraineur-chef à mener les Carabins à une Coupe Vanier, lui permettant ainsi à lui et sa troupe de terminer cette saison historique en point d’exclamation.