Des membres de la famille Carabins au Championnat du mondede flag football 2024

La grande famille des Carabins sera bien représentée lors du Championnat du monde de flag football qui se tiendra en Finlande du 27 au 30 août 2024. Parmi les membres des équipes qui représenteront le Canada, on compte Emma Racine, membre active du club sportif de flag football de l’Université de Montréal, ainsi que trois alumni Carabins provenant de trois sports différents :  Erika Bastien (soccer, 2018-2023), Laurence Pontbriand (rugby, 2013-2017) et Jean-Sébastien Bélisle (football, 2015-2019).

À la veille de leur départ pour participer à leur premier Championnat du monde, Erika et Jean-Sébastien ont pris quelques minutes pour nous parler de leur parcours sportif, de leurs ambitions pour leur sport et de ce qu’ils anticipent pour leur première participation aux Championnats du monde.

Erika Bastien : athlète multisport par excellence

Crédit photo : Nicolas Papillon

Erika a terminé son parcours avec les Carabins à l’automne 2023, après cinq ans au sein de l’équipe de soccer. Bien que sa carrière ait été marquée de succès, son chemin vers l’équipe en 2018 n’était pas tout tracé :

Quand j’étais jeune, mes parents me permettaient de pratiquer trois sports. J’ai donc commencé avec le soccer, le ski et la natation. Au secondaire, je me suis tournée vers le basketball et le flag football au scolaire, tout en continuant à jouer au soccer au civil.

Par la suite, Erika a choisi de se concentrer sur le flag football et le basketball durant son cégep. C’est donc sans avoir pratiqué le soccer pendant deux ans qu’elle s’est présentée aux sélections de l’équipe de soccer féminin. Elle a été sélectionnée à la position de gardienne à sa première année avant d’être transférée à la position d’attaquante l’année suivante.

Modèle par excellence des bénéfices du multisport, Erika remarque que chacun des sports qu’elle a pratiqués par le passé lui permettent d’amener une composante unique et complémentaire au flag football :

Jouer au basket m’a permis de développer une certaine agressivité que j’amène dans mon sport, tandis que la natation offre une belle complémentarité à ma préparation physique. Le soccer avec les Carabins m’a permis de rêver à plus grand et avec le flag football, je vois que c’est possible d’atteindre ce niveau.

En parallèle à la saison de flag football qui se déroule au printemps et à l’été, Erika continue de jouer au soccer au niveau semi-professionnel avec l’AS Blainville durant l’automne et occupe un poste d’enseignante de 6e année, tout en étudiant à temps plein au DESS en management du sport à HEC Montréal. C’est sans compter les entraînements de préparation physique de musculation et de course. Une conciliation sports-études-travail qui fait écho à son parcours d’étudiante-athlète avec les Bleus!

En ce qui concerne ses aspirations pour cette première participation aux Championnats du monde, Erika se dit confiante en les capacités de son équipe de se rendre dans les phases éliminatoires sans toutefois sous-estimer les équipes auxquelles elles feront face durant la phase de groupe. On compte parmi celles-ci le Mexique, l’Italie, le Danemark et la Corée.

On ne connaît pas beaucoup les équipes contre lesquelles on va jouer. Le focus sera donc de contrôler ce qu’on peut contrôler, soit notre propre jeu, » explique-t-elle.

Un retour au flag football : l’ascension de Jean-Sébastien sur la scène internationale

Pour sa part, Jean-Sébastien a renoué avec le flag football durant ses années universitaires, qu’il a intégré comme complément à sa préparation physique estivale durant quelques saisons – n’en déplaise au personnel d’entraîneurs des Carabins de l’époque.

Danny (Maciocia) me disait que tant que je ne me blessais pas, il n’y avait pas de problème à ce que je joue au flag l’été. Il ne fallait vraiment pas que je me blesse, par contre!

Au secondaire, son année était divisée entre la saison de football à l’automne et la saison de flag football au printemps. Pour l’ancien demi de coin des Carabins, le flag football lui permettait de pratiquer ses couvertures un-à-un et de travailler sur sa rapidité et sa fluidité dans ses changements de direction.

Sa cinquième et ultime saison avec les Carabins s’est terminée sur une blessure au quadriceps lors de la finale de la Coupe Vanier de 2019, match au terme duquel l’équipe s’est inclinée 26-23.

Pour Jean-Sébastien, une réhabilitation de huit mois s’imposait avant de pouvoir recommencer à sprinter, mettant ainsi un frein aux ambitions qu’il entretenait de rejoindre les rangs de la LCF la saison suivante.

Le diplômé éducation préscolaire et enseignement primaire a donc entamé sa carrière comme éducateur en milieu scolaire dans sa ville natale de Trois-Rivières et, une fois rétabli, a renoué avec son amour du flag football en participant à plusieurs tournois avec différentes équipes.

Après avoir participé aux championnats nationaux en 2023, une opportunité de rejoindre l’équipe canadienne aux Championnats d’Amérique en juillet 2023 s’est présentée à lui. Sa première participation à une compétition internationale qui s’est soldée par une défaite en finale de bronze.

Pour les Championnats du monde de flag football de 2024, il a rejoint à une équipe composée principalement d’anciens joueurs de football des Huskies de la Saskatchewan :

Compétitionner à l’international est un rêve qui se réalise pour moi. C’est une occasion d’apprécier tous les efforts que j’ai investis depuis 15 ans dans mon sport, relate-t-il. Pour ces Championnats du monde, comme pour toute compétition, notre objectif est de gagner. Personnellement, j’aimerais venger notre défaite en finale de bronze aux Championnats d’Amérique. C’est un match qui était à notre portée et qu’on a échappé.

Du côté masculin, le Canada croisera le fer avec l’Italie, Singapour et la Finlande, pays hôte de la compétition, dans la phase de groupe.

L’impact de l’expérience Carabins

Outre le transfert des apprentissages de leurs sports respectifs vers le flag football, la discipline requise pour gérer un horaire chargé est un autre élément qui ressort parmi les acquis de leur expérience chez les Bleus.  À la routine d’entraînement et d’études, dans le cas d’Erika, s’ajoute désormais celle de travail et de famille, dans le cas de Jean-Sébastien.

Bien qu’ils aient fait partie de deux équipes différentes chez les Carabins, Erika et Jean-Sébastien constatent que l’impact de leur parcours chez les Bleus dans leur succès en flag football est significatif. La recherche de cet esprit de famille qu’ils ont connu facilite leur intégration au sein de leurs équipes respectives.

Pour Jean-Sébastien, il remarque que cette recherche d’esprit de famille qu’il a connu avec l’équipe de football lui permet de créer des liens facilement, tant avec d’anciens joueurs de football que des athlètes provenant d’autres sports qui se sont réorientés vers le flag football.

Parmi les autres apprentissages des Carabins qu’Erika amène au flag football, on compte un mantra qui a bien servi à l’équipe de soccer féminin en 2022 :

Pour ces Championnats, je me répète qu’il faut faire confiance au processus. C’était notre phrase-clé avec l’équipe de soccer en 2022 et c’est ce qui nous a permis de remporter le Championnat U SPORTS cette année-là. L’esprit de famille, le sentiment d’appartenance à une équipe, que j’ai connu avec les Carabins est un élément que j’essaie de recréer avec mon équipe. Une fois que tu as représenté les Carabins, ça fait partie de toi.

Alors que les Jeux olympiques de Paris viennent à peine de se terminer, les regards se tournent déjà vers ceux de 2028 à Los Angeles, où le flag football fera ses débuts au programme olympique. Si le processus de sélection d’Équipe Canada pour cet événement n’a pas encore été défini par Football Canada, l’engouement pour ce sport en Amérique du Nord ne cesse de croître. Ce dynamisme est visible au Québec, où plus de 200 athlètes ont participé aux récentes sélections de l’équipe féminine, démontrant l’attractivité et l’accessibilité grandissantes du flag football. Ces chiffres témoignent de l’élan que prend la discipline et laissent entrevoir un avenir prometteur pour les prochaines compétitions internationales.

Les Championnats mondiaux de flag football se tiendront dans la ville de Lahti, en Finlande du 27 au 30 août 2024.

Suivez l’équipe canadienne et les membres de la grande famille des Bleus qui y participeront sur les sites de Football Canada et de l’IFAF.